skip to Main Content

Trouver une famille en garde partagée

famille garde partagée

Vous voulez démarrer une garde partagée, c’est à dire faire garder votre bébé avec celui d’une autre famille tout en partageant la nounou ?
Vous avez trouvé la garde d’enfants à domicile parfaite et vous souhaitez la garder, mais vous devez retrouver une nouvelle famille pour partager la garde? Vous souhaitez trouver une co-famille pour une garde partagée et qui a déjà une nounou? Nos conseils !

Comment trouver la famille idéale pour votre garde partagée à domicile ?

Car la co-famille, c’est aussi important que la nounou à domicile : vous allez être co-employeurs pendant plusieurs années, vous allez partager l’horaires de garde et les principes éducatifs, la responsabilité d’employeurs et les domiciles, alors il faut bien la choisir.

Comment trouver une famille pour la garde partagée ? Comment repérer au téléphone les familles qui ne conviendront pas ? Sur cette page, nos conseils et astuces pour cela…

Quels détails discuter avec la co-famille pour démarrer la garde partagée à domicile du bon pied ?

Avec la future famille de garde partagée, il faut discuter horaires et salaire…

Lors de l’entretien avec la famille de garde partagée, il vaut mieux aborder le plus de points possibles pour être sûrs qu’il n’y ait pas de conflits par la suite sur des petits détails.

Il ne faut pas juste fixer les horaires de la garde partagée et trouver la bonne nounou avec la co-famille.

… mais aussi repas, éducation, matériel etc. de la garde partagée à domicile

Il faut également discuter repas (petits pots maison ou purée surgelée ?), matériel (qui achète la fameuse poussette double ?), sorties au parc, principes éducatifs, alternance des domiciles, dates des congés payés et/ou des congés supplémentaires de la nounou à domicile, etc.

Il faut prévoir la maladie de la nounou ou d’un des enfants, la grève de transports, les retards éventuels d’un des parents, la grossesse d’une ou des deux mamans, un désaccord avec la garde d’enfants…

Le questionnaire « spécial future co-famille » de nos formules Embauche vous aide à choisir la bonne famille pour partager la garde !

Comment trancher sur le partage du salaire entre les familles de la garde partagée à domicile ?

Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas tant que ça : comment répartir le salaire de la garde partagée entre les deux familles ?

Paye t-on en fonction de la présence de la nounou à chaque domicile comme le prévoit la convention collective des « nounou à domicile »? Ou en fonction du nombre d’enfants de chaque famille ?

La convention collective prévoit que chaque famille paye selon la présence de la nounou à chacun des deux domiciles. Mais la répartition du salaire entre les deux familles de la garde partagée relève en réalité avant tout de la négociation entre les deux co-familles de la garde partagée, et cela peut dépendre de nombreux facteurs :

  • les familles ont parfois des horaires différents
  • la majoration des heures supplémentaires est parfois payée par une seule des deux familles
  • une des familles de la garde partagée a parfois plus d’ancienneté que l’autre…
  • …ou peut donner plus de congés à la nounou à domicile que l’autre (grâce à des RTT ou des grands-parents prêts à prendre les enfants par exemple)

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche sur Répartir le salaire de la garde partagée

Le simulateur de salaire et de coût de la garde des formules Embauche vous permet de définir cette répartition en 3 clics, et de connaître ensuite précisément votre budget de garde !

Une fois la famille et la nounou trouvées, comment négocier le contrat avec la famille de la garde partagée ?

Et oui, c’est une étape très importante : le contrat de garde partagée permettra non seulement de clarifier les choses avec la nounou à domicile (horaires, salaire et répartition entre les deux familles, alternance des domiciles, tâches demandées etc), mais également de discuter les derniers détails avec la co-famille. Car dans ce contrat de garde partagée figure non seulement les détails pratiques mais aussi les principes éducatifs, disciplinaires, les interdits, etc. L’occasion pour les deux familles de la garde partagée de confronter leur point de vue tant sur la télévision que sur les sorties avec la garde d’enfants ou les punitions.

Le contrat de garde partagée est l’occasion de mettre tout cela par écrit : ne négligez pas cette opportunité ! Rédigez un contrat exhaustif, clair, précis et détaillez chaque point avec la co-famille.

Soyez sereins tout au long de la garde grâce au contrat de garde partagée Parent employeur Zen : complet, clair, précis et conforme à la loi !

Pour ne rien rater, recevez nos articles et conseils par mail 🙂


Tous les mois, les changements légaux ou sociaux, des conseils et astuces pratiques de nos experts, les échéances à ne pas rater...
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic.
Nous ne communiquerons votre adresse mail à aucun tiers conformément à notre poltique de confidentalité

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top