skip to Main Content

La fin de contrat de la nounou à domicile, inéluctable mais parfois stressante

Fin de contrat nounou à domicileOn a beau savoir que tôt ou tard, il faudra se séparer de la nounou, quand arrive ce moment, il est fréquent de s’inquiéter un peu, voire d’angoisser carrément. Surtout si cette fin de contrat arrive de façon prématurée ou inopinée : on s’inquiète des relations avec la garde d’enfants, des calculs complexes qu’il va falloir faire, de la paperasse à gérer…

Pas de panique ! Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour gérer au mieux cette fin de contrat de la nounou à domicile, pour qu’elle se passe sereinement.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Laissez vous guider pas à pas dans notre formule Fin de contrat !

Les procédures à observer selon les différentes formes de fin de contrat de la nounou à domicile

– les procédures en cas de licenciement en fin de contrat de la garde à domicile

Convocation à l’entretien en vue d’un licenciement de la garde à domicile, entretien, lettre de licenciement : quel est le formalisme à respecter ? Quels sont les précautions à prendre ? Quels sont les délais minimum entre chaque étape pour que la rupture de contrat soit valide ?

…ou de rupture conventionnelle comme fin de contrat de la garde d’enfants

Quelles conditions permettent en cas de rupture conventionnelle avec la nounou à domicile ? Quelle procédure faut-il suivre pour qu’elle ne soit pas contestée ? Y a-t-il un préavis à effectuer pour votre garde d’enfants ? Comment faire homologuer cette rupture ? Quels délais respecter ? Quelles indemnités verser à votre nounou ?

Nos conseils pour mettre fin au contrat en suivant la procédure de rupture conventionnelle de le nounou à domicile.

– les étapes à suivre en cas de démission, une autre forme de fin de contrat

Comment formaliser sa démission de la garde d’enfants à domicile : la fin de contrat de la nounou par lettre de démission suffit-elle ? La nounou a-t-elle un préavis à respecter dans ce cas ? Avez-vous des choses à formaliser de votre côté pour cette fin de contrat ?

– des informations sur le préavis en fin de contrat de la garde à domicile

Comment calculer l’ancienneté qui détermine la durée du préavis de votre garde d’enfants ? Quel est l’événement qui fixe le point de départ en fin de contrat de la nounou du préavis ?
Que se passe-t-il si votre nounou à domicile ne veut pas travailler pendant le préavis ? Ou si vous ne souhaitez pas qu’elle travaille et la dispensez de l’effectuer ? Devez-vous quand même rémunérer le préavis ?

– les formalités à respecter à cette occasion

Quels documents devez-vous remettre en fin de contrat de la nounou : pour Pôle emploi (attestation d ’emploi), un certificat de travail, … en cas de licenciement ? En cas de rupture conventionnelle ? En cas de démission ? Quelles informations doivent figurer sur ces documents ? Quand devez-vous les remettre à votre nounou ?

– … et notamment le solde de tout compte de la nounou à domicile

Objets de nombreux conflits prud’homaux, le solde de tout compte de la garde d’enfants doit être calculé précisément. Mais comment faire ? Quels calculs effectuer pour les indemnités de congés payés ? Les indemnités de licenciement ou les indemnités de rupture conventionnelle de la garde d’enfants ? Le salaire du dernier mois ?

Comment procéder pour les cas particuliers à l’occasion de la fin de contrat de la garde d’enfants ?

Soyez sûrs de ne faire aucune erreur et de ne rater aucune étape grâce aux documents et outils de notre formule Fin de contrat !

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top