Top

Simulation de garde partagée : calculez le coût en 5 étapes

simulation garde partagéeBientôt le terme de votre grossesse ? Evidemment, vous avez déjà du vous pencher sur le mode de garde et analyser au plus près le coût des différentes solutions. Pas toujours simple cependant de s’y retrouver dans les comptes et de choisir le mode de garde qui va rentrer dans le budget familial. Vous hésitez concernant la garde partagée ? Pas d’inquiétude, pour vous, nous vous aidons à faire une simulation de garde partagée en 5 étapes, histoire d’en connaître le coût au final !

Etape 1 : commencez par comptabiliser vos heures de garde partagée !

Première question à vous poser : que recherchez-vous exactement ? Une nounou à domicile pour garder vos loulous, ok, mais combien de jours, à quels horaires, toute l’année ou uniquement pendant les vacances scolaires ?

Une fois les éléments figés, définissez un horaire annuel approximatif et divisez-le par 12 pour obtenir un horaire mensuel tout aussi approximatif, qui permettra d’obtenir une simulation de la garde partagée et de son coût.

Etape 2 : le salaire horaire de la nounou à domicile, élément à prendre en compte dans la simulation de garde partagée

En plus des heures de garde, dans toute simulation de garde partagée, il faut en effet prendre en compte le salaire horaire potentiel à verser à la future garde d’enfant.

Le minimum est le SMIC (7,3 € nets par heure) mais suivant les régions, le salaire moyen en peut être plus élevé. De plus, sachez que très souvent, le salaire de la nounou est plus élevé en garde partagée.

Etape 3 : la répartition de la rémunération de la nounou entre les deux familles entre en ligne de compte dans la simulation de garde partagée

Sachez que le plus souvent, dans une simulation de coût de garde partagée, on divise le salaire de la nounou à domicile en deux, chaque partie revenant à chacune des deux familles de la garde partagée.

On peut aussi opter pour une autre répartition salariale. A titre d’exemple : vous avez deux enfants, votre co-famille, un seul, dans ce cas, cette dernière ne prend à sa charge que 40% du salaire de la nounou. Autre cas de figure : vos horaires de travail sont atypiques (vous travaillez après 19h, avant 8h…) et votre co-famille a d’autres horaires. Dans ce cas, vous prenez à votre charge 60% du salaire de la nounou pour votre simulation de garde partagée.

Etape 4 : simulation de garde partagée et aides financières à inclure

En garde partagée, vous bénéficiez des aides Pajemploi et CAF de « complément de libre choix du mode de garde », et du crédit d’impôts « Salarié à domicile ».

Vous pouvez peut-être prétendre à des aides municipales, départementales ou d’un coup de pouce de votre CE ou de votre employeur sous forme de CESU préfinancés.

Autant d’aides qui interviennent dans le cadre d’une simulation de garde partagée. Alors, vite, rendez-vous en mairie ou auprès de votre service RH pour savoir à quelles aides vous avez droit !

Etape 5 : n’oubliez pas les frais annexes dans votre simulation de garde partagée

Dans une simulation de garde partagée, en plus du salaire de la nounou à prendre en compte, vous devez intégrer aussi le remboursement de ses frais de transport en commun, le versement d’indemnités kilométriques si elle se déplace en voiture avec les enfants, les primes de panier-repas, incontournables dans certaines régions… Ajoutées au montant principal, ces sommes peuvent considérablement alourdir le coût global de la garde partagée.

Vous voilà maintenant au point sur tous les éléments à prendre en compte pour faire votre simulation de garde partagée le plus efficacement possible.

Prochaine étape : l’utilisation du simulateur de garde partagée Parent employeur Zen qui vous permettra d’évaluer le coût exact de ce mode de garde dans votre situation !