skip to Main Content

Le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans en 4 étapes simples

calculer le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ansVotre petite dernière, Juliette, va avoir 6 ans ? (alors que vous avez l’impression qu’elle est née hier ! ). Et vous vous préoccupez, à juste titre, des conséquences financières de ce tournant sur votre budget Garde d’enfants à domicile ! Aurez-vous encore des aides financières, un crédit d’impôts … ? Comment calculer le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans ?

Facile, suivez le guide en 4 étapes simples !

Qu’est-ce-qui change aux 6 ans de votre dernier enfant ?

Malheureusement, les 6 ans de votre dernier enfant sont un vrai tournant au niveau des aides financières à la garde d’enfant : c’est l’âge où vous perdez l’aide Libre Choix du Mode de garde.

Dans ses deux volets :

  • l’aide financière versée chaque mois sur votre compte
  • mais aussi l’aide au paiement des charges sociales versée par la CAF.

Le coût de la garde après les 6 ans de votre enfant, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Facile avec notre simulateur de salaire et de coût de la garde !

Comment calculer le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans ?

Ce coût se calcule en 4 étapes :

Coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans
= rémunération globale de la nounou (1)
+ cotisations sociales (2)
– autres aides financières (3)
– crédit d’impôts (4)

(1) 1ere étape : calculer la rémunération globale de la garde d’enfants.

Cela veut dire le salaire de la nounou à domicile, bien sûr, mais pas seulement ! Incluez aussi les frais de transport, les frais kilométriques, les primes de panier repas de la garde d’enfants, etc

(2) 2e étape : calculer le montant des cotisations sociales

Et oui ! sur la partie « Salaires » de la rémunération ci-dessus, vous allez payer des charges sociales à Pajemploi (URSSAF) même après les 6 ans de l’enfant.

N’oubliez pas toutefois : les employeurs de nounous à domicile bénéficient d’un abattement de charges patronales de 2 € par heure, à condition de ne pas bénéficier par ailleurs d’une exonération de charges, par exemple pour enfant handicapé.

(3) 3e étape : inventoriez les aides dont vous bénéficierez encore après les 6 ans de votre petit dernier

Ce peut être des aides financières à la garde d’enfants municipales, départementales, régionales… : certaines municipalités (Paris par exemple), certains départements (les hauts de Seine par exemple), versent des aides pour l’emploi d’une garde à domicile, parfois sous conditions de ressources. malheureusement la plupart s’arrêtent aux 6 ans de l’enfant. Vérifiez tout de même, on ne sait jamais 😉

Ou des aides de votre entreprise ou CE. Certaines entreprises et certains CE (ou même l’Etat sous forme de CESU Fonction Publique) versent des aides pour la garde d’enfants, le plus souvent sous forme de CESU pré-financés. Renseignez vous auprès de votre société et de votre CE, pour savoir si ces aides sont versées pour réduire le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans !

(4) 4e étape : réévaluez le crédit d’impôt

Bonne nouvelle : le crédit d’impôt Garde d’enfants à domicile, lui, ne disparaît PAS aux 6 ans de votre enfant ! Au contraire, il va vous aider à réduire la perte de budget due aux aides financières Pajemploi.

En effet, les aides Pajemploi sont déduites des dépenses qui permettent de bénéficier de ce crédit d’impôts. Si, donc, vous n’êtes pas au plafond de ce crédit d’impôts, l’impact financier de la perte des aides Pajemploi est réduit de moitié !

Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ? Ce n’est pas grave.
Vous n’avez pas à devenir expert en garde d’enfants, ça c’est notre job 😉 !
Nous vous avons préparé une trousse à outils qui calcule tout pour vous en fonction de VOS horaires, de VOS vacances, de VOS RTT, et de VOTRE budget. En quelques minutes.

Comment calculer ce coût si mon enfant de plus de 6 ans est en garde partagée avec une autre famille ?

En garde partagée, crédit d’impôts et réduction de charges patronales sont accordées à chaque famille indépendamment l’une de l’autre, dans la limite toutefois des salaires et cotisations payées par chacun d’elles. Le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans est donc à calculer de la même façon en garde simple et en garde partagée, en 4 étapes comme décrit ci-dessus 🙂

Pour ne rien rater, recevez nos articles et conseils par mail 🙂


Tous les mois, les changements légaux ou sociaux, des conseils et astuces pratiques de nos experts, les échéances à ne pas rater...
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic.
Nous ne communiquerons votre adresse mail à aucun tiers conformément à notre poltique de confidentalité

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top