skip to Main Content

Le salaire mensuel de la garde à domicile, un montant fixe la plupart du temps… mais pas toujours

Lors de l’entretien de recrutement de la garde d’enfants à domicile, vous avez négocié son salaire en euros par heure, un salaire horaire. Elle vous demande maintenant combien elle sera payée chaque mois et si son salaire variera tous les mois en fonction du nombre d’heures qu’elle aura effectué ? Vous vous posez la même question : quel sera le salaire mensuel de la garde domicile ? Sera-t-il identique tous les mois ?

Et bien, cela dépend 😉 : vos horaires sont-ils réguliers ou non ? Avez-vous prévu des congés supplémentaires ? Souhaitez-vous annualiser ce salaire ? Petite revue de détail des situations possibles !

Vous voulez calculer le salaire mensualisé / annualisé de VOTRE garde à domicile ?
Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !
Notre simulateur de salaire et de coût de la garde fait ce calcul automatiquement !

Il est obligatoire que le salaire mensuel de la garde domicile soit fixe …

preavis-nounouLa Convention Collective interdit, sauf en horaires IRREGULIERS de la nounou à domicile (c’est-à-dire avec un planning de garde qui change chaque semaine de façon non prévisible), de payer chaque mois le réel des heures travaillées

Si votre nounou a des horaires réguliers c’est à dire qui varient peu, il est obligatoire également de mensualiser le salaire de la garde à domicile, c’est à dire que vous devez rémunérer tous les mois, QUEL QUE SOIT L’HORAIRE REEL EFFECTUE, le même salaire. C’est la Convention Collective qui l’impose.

Autrement dit vous ne pouvez PAS payer en Février 20 jours travaillés et en Mars payer 23 jours travaillés. Vous DEVEZ obligatoirement MENSUALISER le salaire, c’est à dire payer le même salaire tous les mois, quel que soit le temps de travail (SAUF en cas de congés supplémentaires non rémunérés).

Le calcul du salaire mensuel de la garde domicile n’est pas exactement le même que pour la mensualisation des assistantes maternelles.

Pour calculer ce salaire mensuel « lissé » d’une garde d’enfants à domicile multipliez l’horaire hebdomadaire habituel (en n’oubliant pas de majorer les heures supplémentaires le cas échéant) par 4,35 (coefficient de mensualisation) puis par le salaire horaire de votre garde d’enfants.

Vous devez donc déclarer tous les mois le même nombre d’heures à Pajemploi au CESU, quel que soit le temps de travail réel de votre nounou à domicile.

Exemple : votre garde à domicile travaille 8 h par jour, 5 jours par semaine. En février il y a 20 jours de travail : elle travaille donc 160 h. En mars il y a 24 jours de travail : elle travaille donc 192 h.
Cependant, pour ces deux mois vous devez rémunérer (et déclarer à Pajemploi ou au CESU) : 40h X 4,35 = 174h.

Une exception toutefois : le cas des congés supplémentaires non rémunérés dans le salaire mensuel de la garde à domicile

Il existe cependant un cas où, en horaires réguliers, le salaire mensuel de la garde domicile peut varier tous les mois : si elle bénéficie de congés supplémentaires non rémunérés .

Car dans ce cas, vous pourrez, en accord avec elle, calculer le salaire de deux façons :
– annualiser pour lisser le salaire et verser la même rémunération tous les mois (cf ci-dessous)
– OU déduire le salaire des congés supplémentaires non rémunérés les mois où ils sont pris… !

Avec cette dernière option, le salaire mensuel de la garde domicile variera régulièrement.

Exemple : votre garde d’enfants travaille 40 h par semaine (8 h x 5 jours) et est donc rémunérée 174 h par mois. Il est cependant prévu 6 jours de congés supplémentaires dans l’année. Quand elle prend une de ces journées, vous rémunérez (et déclarez à Pajemploi) 174 h – 8 h = 166 h pour le mois concerné.

L’annualisation du salaire mensuel de la garde d’enfants est optionnelle

Salaire mensuel garde à domicileIl est également possible, si votre nounou dispose de plus de 5 semaines de congés, d’annualiser le salaire en prenant en compte ces congés supplémentaires non rémunérés, c’est à dire de calculer un salaire mensuel « lissé ».

Voir notre fiche Annualisation

Cela permet de garantir un salaire identique tous les mois à votre nounou. Cela permet aussi d’optimiser les aides de la CAF et de Pajemploi pour la garde à domicile . 

ATTENTION toutefois : cette annualisation n’est possible que si la nounou à domicile en est explicitement d’accord.

Vous aimeriez claquer des doigts et que le salaire de votre nounou, ses horaires, votre budget garde d’enfants… soient calculés pour vous ?
Nous avons préparé ce qu’il vous faut : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants ! 

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Vous employez une assistante maternelle ?
Calculez la mensualisation de l’assmat  facilement sur Zen avec mon Assmat.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.