skip to Main Content

Le salaire en garde partagée est-il plus élevé ?

Le salaire en garde partagée est plus élevé mais chaque famille ne paye que la moitié

Si vous avez fait le choix d’une garde partagée, se pose très vite la question du salaire de la nounou. Vous allez remarquer souvent que le salaire en garde partagée est plus élevé que pour une garde simple. En moyenne, en effet, le salaire mensuel des nounous à domicile en garde partagée est environ 20% plus élevé qu’en garde simple. Voyons dès à présent les raisons de cet écart.

Deux univers, deux cadres de responsabilités

Tout d’abord, une nounou qui est responsable d’une garde partagée doit d’abord s’adapter à deux environnements différents et donc, maîtriser les moindres recoins et dangers de deux maisons différentes. Elle doit aussi parfois composer avec deux caractères ou deux âges différents et donc trouver des activités qui plaisent autant aux deux enfants dont elle a la charge. Une garde partagée implique donc d’avoir une double responsabilité et d’être constamment sur le qui-vive. Pour la nounou, cela peut générer plus de stress et de fatigue.

Elle doit aussi composer avec deux familles et donc répondre aux attentes de chacune. En garde partagée, la nounou doit ainsi faire très attention à ne pas favoriser plus un enfant que l’autre. Elle doit donc avoir un vrai doigté et un bon sens de l’équité.

A interlocuteurs multiples, compétences multiples

Les compétences d’une nounou en garde partagée dépassent souvent celles d’une nounou en garde simple. La situation en effet implique pour l’auxiliaire parentale d’une garde partagée de démontrer des compétences de management, un réel sens de l’organisation, une capacité à s’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit, notamment lors de débriefings.

La difficulté pour une nounou en garde partagée est justement de composer avec une multitude d’interlocuteurs : au moins deux familles soit 4 parents et leur entourage respectif. Imaginez-vous avoir 4 patrons différents : pas facile à gérer. Cela signifie donc pour elle d’avoir des recommandations ou des avis à plusieurs niveaux. Parfois, il arrive aussi que la nounou d’une garde partagée soit « prise en otage » entre les deux familles quand il y a conflit, une situation génératrice de tension et de stress pour elle. Il faut donc qu’elle ait un grand sens de la diplomatie.

La question des horaires et des congés

La question des congés payés de la nounou dans un système de garde partagée est également davantage problématique. En France, la plupart des nounous en garde partagée n’ont que leurs 5 semaines de congés car les congés devant être communs aux deux familles, elles n’arrivent en général à ne se synchroniser que pour cette durée alors que les nounous en garde simple ont en moyenne 9,4 semaines par an.

Sans parler du fait que la nounou en garde partagée aura beaucoup moins le choix de ses dates de congés. Car si en garde simple, l’unique famille qui emploie la nounou peut essayer de répondre à ses demandes dans ce cadre, avec deux familles ayant chacune des contraintes, c’est quasiment mission impossible.

Le salaire en garde partagée est aussi plus élevé car les horaires de la nounou sont souvent plus étendus pour répondre aux contraintes des deux familles : l’une a besoin de partir tôt, l’autre de rentrer tard …

Or qui dit horaire hebdomadaire plus importants et moins de congés supplémentaires (non rémunérés) en garde partagée dit temps de travail annuel plus important et donc… salaire plus important. C’est pourquoi aussi, en garde partagée, le salaire est souvent plus élevé.

Le salaire en garde partagée est divisé entre les deux familles mais pas les aides

Mais ce salaire plus élevé reste acceptable pour la plupart des familles car le salaire de la garde partagée (et les charges sociales associées) est coupé en deux entre chaque famille, alors que les aides Pajemploi et le crédit d’impôts sont appliqués à 100% pour chacune. Ce coût réduit fait d’ailleurs de la garde partagée un mode de garde très attractif.

En conclusion, même si le salaire d’une nounou en garde partagée est plus élevé, c’est souvent justifié au regard des multiples responsabilités et contraintes d’horaires auxquelles cette dernière doit faire face. 

Pour calculer le coût de la garde partagée et le salaire de la nounou, vous pouvez consulter notre fiche sur le coût de la garde à domicile.

Ou simplifiez-vous l’embauche avec nos formules Embauche :
simulateur de salaire et de coût, contrat garde partagée validé par des avocats, etc. 

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top