
Lorsque votre enfant approche de ses 3 ans, vous vous demandez peut-être si vous allez continuer à percevoir le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) dans les mêmes conditions.
Bonne nouvelle : à partir du 1er septembre 2025, une réforme majeure entre en vigueur. Et elle change beaucoup de choses, en votre faveur.
Que va-t-il se passer à partir des 3 ans de votre enfant pour la garde à domicile ?
Jusqu’à maintenant, l’aide Pajemploi-CMG diminuait à partir des 3 ans de l’enfant. Ce palier souvent redouté, car synonyme de hausse du reste à charge, n’existera plus dès le 1er septembre 2025 pour le calcul du CMG Rémunération.
La nouvelle règle : tant que votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier du même niveau d’aide, quel que soit son âge (2, 3, 4 ou 5 ans).
Le montant du CMG Rémunération dépend désormais de :
- Vos revenus,
- Du coût de la garde (salaire horaire + indemnités),
- Du nombre d’enfants à charge.
En revanche, l’aide pour le paiement des charges sociales reste inchangée. La CAF prend en charge 50% des charges sociales dans la limite de 520 € pour un enfant de moins de 3 ans et 261 € pour un enfant de 3 à 6 ans.
Vous pourrez donc continuer à percevoir une aide significative, même après les 3 ans de votre enfant et jusqu’au 6 ans de votre enfant le plus jeune concerné par la garde.
À noter : l’âge de votre enfant n’a pas d’impact sur le montant du crédit d’impôts Emploi d’un salarié à domicile.
Votre enfant va prochainement entrer à l’école : que faire avec la nounou à domicile ?
Votre enfant va entrer à l’école maternelle. Quel impact pour la garde d’enfants ?
Dans ce cas, il peut y avoir deux cas :
– vous n’avez plus du tout besoin de garde à domicile, même pas après l’école. Vous devez dans ce cas licencier la garde d’enfants pour « suppression de poste ».
– vous avez encore besoin d’une garde d’enfants mais les tâches de la nounou et/ou ses horaires vont changer. Vous devrez dans ce cas faire un avenant au contrat de travail de la nounou à domicile qui devra spécifier ces nouvelles tâches et/ou ces nouvelles heures de travail, avenant que votre auxiliaire parentale pourra accepter ou refuser.
Exemple
Votre dernier enfant rentre à la maternelle mais vous souhaitez conserver une nounou pour qu’il fasse la sieste à la maison le matin. Vous proposez dans ce cas un avenant à votre nourrice qui réduit un peu les horaires et prévoit des tâches ménagères le matin au lieu de garde d’enfants.
Préparez au mieux cette étape importante dans la garde avec notre fiche Entrée à l’école .
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.