skip to Main Content

Les motifs de licenciement indépendants de la nounou

Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à procéder licenciement pour motif économique de la nounou ?

Ce sont tous les cas où cette rupture de contrat n’a pas été provoquée par un comportement ou une faute de la garde d’enfants à domicile, les motifs indépendants d’elle, donc. Ce peut être par exemple votre déménagement, l’entrée à l’école maternelle de votre petit dernier, un changement de mode de garde …

Laissez-vous guider pas à pas pour ce licenciement.
Découvrez nos outils et documents de Fin de contrat !

Souvent, le licenciement pour motif économique de la nounou est dû à un changement de votre situation personnelle

Le licenciement de la garde d’enfants à domicile peut par exemple être dû aux situations suivantes :

  •  vous avez une baisse (volontaire ou non) de revenus (perte d’emploi, passage à temps partiel) et vous souhaitez faire des économies
  • vos besoins de garde d’enfant ont changé à l’occasion d’un événement (déménagement, changement d’horaires à l’occasion de l’entrée à l’école, etc), rendant impossible la poursuite du contrat dans sa forme actuelle.
  • vous changez de mode de garde
  • vous n’avez plus besoin de garde à domicile (suppression de poste) parce que vous avez obtenu une place en crèche, vos enfants ont grandi, etc
  • etc

Si vous êtes dans un de ces cas, vous devez :

  • si vous pensez continuer à employer une personne à domicile pour garder vos enfants, rédiger un avenant indiquant les nouvelles conditions (horaires, salaires, lieu de travail etc). Si votre salariée refuse cet avenant, alors vous devrez la licencier pour « refus de modification substantielle du contrat de travail« .
  • si vous n’avez plus besoin de garde d’enfants à domicile (au moins pour les quelques mois à venir), alors procéder au licenciement pour motif économique de la nounou, c’est à dire la licencier pour « suppression de poste ».

Si vous êtes au courant longtemps à l’avance (ex  : déménagement, grossesse), prévenez votre garde à domicile dès que possible afin qu’elle puisse rechercher un nouvel emploi.

Vous ne vous entendez pas avec la nounou ? Le licenciement n’est dans ce cas pas la bonne solution

Si vos relations avec votre nounou à domicile se sont dégradées, et que vous ne souhaitez pas continuer la garde avec elle, mais n’avez pas de motif réel de licenciement pour motif économique de la nounou, vous pouvez envisager une rupture conventionnelle avec la nounou.

Si vous faites ce choix, il est primordial que vous respectiez les étapes de la procédure de rupture conventionnelle de la nounou à domicile.

Vous employez cette nounou en remplacement d’une salariée absente ? Si celle-ci revient, il vous faut licencier la remplaçante

Votre ancienne garde d’enfant était enceinte, et vous l’avez remplacée ? Elle revient prochainement. Vous devez donc licencier sa remplaçante.

Pensez bien à préciser dans la lettre de convocation à l’entretien, et surtout dans la lettre de licenciement : la salariée XX, de retour de congé maternité, reprend son poste le … .

  • Commencez les démarches au moins un mois avant le retour prévu de votre nounou à domicile
  • Avant cela, contactez votre ancienne salariée pour connaitre ses intentions : souhaite-t-elle reprendre le travail ou prendre un congé parental, un congé d’allaitement, etc. Ce serait dommage de licencier la remplaçante alors que votre salariée à domicile ne souhaite pas revenir !

Est-il possible de licencier une nounou enceinte ?

Il est possible de rompre le contrat de votre nounou enceinte dans certains cas particuliers, mais cela nécessite de nombreuses précautions.

Pour rappel, il est STRICTEMENT interdit dans tous les cas de licencier votre garde d’enfants pendant son congé maternité, même dans le cadre d’un licenciement pour motif économique de la nounou (même pour déménagement, entrée à l’école de l’enfant, etc).

Un licenciement serein et sans prise de tête ?
Facile avec nos outils et documents de Fin de contrat !

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.