skip to Main Content

La lettre de licenciement de la nounou à domicile, un courrier important

lettre de licenciement de la nounou à domicileVous avez fait un entretien préalable à un éventuel licenciement avec votre nounou à domicile et êtes décidés à poursuivre cette démarche jusqu’au bout et à la licencier ? Que devez-vous inclure dans la lettre de licenciement de la nounou à domicile ? Et quand l’envoyer ?

Quel est le contenu de la lettre de licenciement de la nounou à domicile ?

La lettre de licenciement de la nounou à domicile doit être très soigneusement rédigée car c’est elle qui expose les motifs légaux du licenciement et rend éventuellement le licenciement contestable… !

Vous ne savez pas comment rédiger la lettre de licenciement de votre nounou ?
Notre offre Fin de contrat est ce qu’il vous faut : des modèles de lettres de licenciement très faciles à remplir, validés par des avocats et accompagnés d’astuces et de conseils !
Cerise sur le gâteau : nos outils calculent tout à votre place (dates de la procédure, ancienneté, solde de tout compte…)

Dans la lettre précisez :

– le type de licenciement et tous les motifs du licenciement de la nounou à domicilelicenciement pour raisons économiques (vous avez perdu votre emploi par exemple), cause réelle et sérieuse (vous déménagez à l’autre bout de la France), faute simple, faute grave ou lourde, refus de modification du contrat de travail, suppression de poste (votre enfant va désormais à la maternelle et au centre de loisirs le mercredi), etc.

ATTENTION :

  • Donnez des faits, avec des dates précises, qui rendent impossible la poursuite du contrat. Exemple : licenciement pour cause réelle et sérieuse, indépendante de la nounou (déménagement de la famille XX le 18 décembre 2017, à plus de 100 km de son domicile actuel).
  • Si votre nounou à domicile est enceinte, indiquez que vous n’ignorez pas son état de grossesse mais que le motif de licenciement est étranger à cet état et impératif !
  • En cas de licenciement pour plusieurs fautes commises, gardez uniquement le motif le plus grave (faute grave ou faute lourde)

–  la date de début du préavis de la nounou à domicile, la durée du préavis et la date du dernier jour de travail.

En cas d’envoi en RAR, vous ne connaissez pas exactement la date de début de préavis de la garde à domicile puisque celle-ci dépend de la Poste. Deux solutions :

  • vous indiquez « à compter de la première présentation de la présente par le facteur »
  • vous estimez la date en comptant 72h entre l’envoi et cette 1ere présentation

– éventuellement (ce n’est pas obligatoire) indiquez à la nounou à domicile qu’elle bénéficie d’heures de recherche d’emploi.

– éventuellement (bis) indiquez les documents que vous lui remettrez à la fin du préavis : certificat de travail, attestation Pôle emploi de la garde à domicile, reçu pour solde de tout compte, dernier bulletin de salaire.

Quand envoyer la lettre de licenciement de la garde d’enfants ?

La lettre de licenciement de la nounou à domicile doit être envoyée  au plus tôt deux jours (ouvrables) après l’entretien avec la garde d’enfants (licenciement pour motif personnel), sachant que le jour de l’entretien et le jour d’envoi ne comptent pas.

Exemple : l’entretien a lieu le mardi. Vous ne pouvez pas envoyer la lettre avant le vendredi.
L’entretien a lieu le vendredi. Vous ne pouvez pas envoyer la lettre avant le mardi.

ATTENTION : si ce délai de deux jours ouvrables se termine un samedi ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs de délai à faire ? sans compter qu’il faut aussi calculer le solde de tout compte, les indemnités de licenciement etc.?
La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si Si !

Vous devez envoyer cette lettre de licenciement de la nounou à domicile en recommandé avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge (Dans ce cas faites absolument signer un double par votre nounou, avec sa mention manuscrite « remise en mains propres le XX/XX/XX »).

ATTENTION : N’oubliez pas de SIGNER la lettre de licenciement, sinon votre nounou à domicile pourrait vous réclamer des dommages et intérêts.

En cas de garde partagée, chaque famille doit envoyer sa propre lettre de licenciement à la garde à domicile

En cas de licenciement simultané de deux familles en garde partagée, par exemple pour faute grave, chaque co-famille doit recevoir la nounou en entretien seule à son propre domicile et envoyer sa propre lettre de licenciement de la nounou à domicile.

Vous souhaitez savoir comment licencier une assistante maternelle ?
Tout est expliqué sur Zen avec mon Assmat.

Back To Top