skip to Main Content

Garde d’enfants à domicile : avantages et inconvénients de ce mode de garde

garde-enfants-a-domicileDepuis des semaines, après avoir éliminé la crèche (trop de virus pour votre bébé fragile) et avoir renoncé à faire garder Bibou par sa mamie-nounou, vous hésitez entre deux modes de garde : embaucher une garde d’enfants à domicile, en garde partagée avec une autre famille ou une assistante maternelle… Quels sont les avantages et inconvénients de la garde à domicile ?

La garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages pour les parents

Une grande souplesse d’organisation pour Papa et Maman grâce à la garde d’enfants à domicile

C’est évidemment un des grands avantages de la garde d’enfants à domicile : c’est à vous de fixer les horaires qui vous arrangent. Pas d’horaires fixes comme en crèche, ou pas de contraintes liées à la garde d’autres enfants ou aux horaires de l’école comme dans le cas d’une assistante maternelle.

Et « cadeau bonus » : ces horaires sont souples. Vous avez une réunion imprévue ce soir ? La nounou est domicile est chez vous : elle ne partira pas tant que vous ne serez pas rentrés, vous pouvez donc arriver un peu plus tard le soir de temps en temps sans vous inquiéter, à condition bien sûr de l’avoir prévenue.

Côté congés payés, vous les prenez quand vous le souhaitez : c’est vous, employeur, qui fixez les dates des congés (après toutefois vous être mis d’accord avec l’autre famille de la garde partagée si vous êtes en garde partagée).

Un confort inégalé pour les enfants gardés à domicile…

La garde à domicile que vous embaucherez sera VOTRE Mary Poppins ! Le temps de la nounou à domicile est en effet entièrement consacré à VOS enfants (et à ceux de l’autre famille en garde partagée)  : elle s’adapte à leur rythme de sommeil, de jeu, etc.

Qui plus est vos enfants sont gardés dans LEUR environnement : ils ont leurs jouets (ou ceux de l’enfant de la co-famille en garde partagée, qu’ils considèrent vite comme les leurs ;-)), dorment dans leur lit, mangent dans leur chaise haute etc

Et vos enfants sont chez vous toute la semaine pour être gardés (ou une semaine sur deux en garde partagée) : inutile de les réveiller tôt, de les habiller, etc. et le soir de les récupérer, les ramener chez vous dans le froid, etc.

… et pour les parents-employeurs

Grâce à ce mode de garde, finie la « course parentale » matin et soir… Le matin inutile de se lever une heure plus tôt pour faire déjeuner bébé, l’habiller, etc. Le soir, vous rentrez à la maison (ou récupérez bébé dans la co-famille) et retrouvez un enfant déjà lavé, ayant dîné et déjà en pyjama. Vous n’avez plus qu’à passer un vrai moment de bonheur avec Bibou avant de le coucher !

Si en plus, la garde d’enfants à domicile vous fait un peu de ménage, vous arrivez le soir pour retrouver une maison propre, un bébé calme et tranquille, après une journée paisible où il n’a pas eu à subir les contraintes de la collectivité… Bonheur !

La garde à domicile, un mode de garde idéal pour les familles de deux enfants ou plus

Vous avez 3 enfants de 5 mois, 3 ans et 6 ans ? La garde d’enfants à domicile est dans ce cas un mode de garde très avantageux. Pas plus coûteux que d’autre modes de garde, il vous permet de bénéficier d’un confort de vie et d’organisation réels, tout en évitant à vos enfants d’être séparés toute la journée ! Vos aînés de plus, qui ne peuvent pas être gardés en crèche, rentrent ainsi chez eux tous les soirs ! Et si besoin ont une personne pour les aider à faire leurs devoirs. Votre cadet est en première année de maternelle et supporte mal ce rythme trépidant ? La nounou à domicile peut aller le chercher tous les midis, et lui permettre de faire la sieste chez vous l’après-midi ! Votre grand ne mange rien à la cantine ? La garde d’enfants peut lui permettre de déjeuner chez vous et de profiter d’un bon « repas maison » !

Les inconvénients de la garde d’enfants par rapport aux autres modes de garde existent néanmoins

La garde d’enfants à domicile parfois plus coûteuse

Si vous n’avez qu’un enfant de moins de 3 ans, faire garder votre enfant à domicile pourra s’avérer plus coûteux que d’autres modes de garde, surtout si vous n’êtes pas en garde partagée. Ce sera particulièrement le cas si votre enfant est gardé autour de 50 h par semaine et si vous êtes dans la tranche de revenus la plus élevée.

Néanmoins faites vos calculs : le coût de la garde à domicile est parfois en réalité moins élevé que la crèche ou l’accueil par une assistante maternelle, une fois prises en compte toutes les aides financières à la garde d’enfants à domicile et une fois déduit le crédit d’impôts « Garde à domicile ».

Vous devenez un parent … employeur

En embauchant une garde d’enfant à domicile, vous devez parent employeur… avec toutes les responsabilités que ce terme implique. A vous (et à l’éventuelle co-famille en garde partagée) désormais de gérer contrat de travail de garde à domicile, rémunération de la nounou à domicile, congés payés etc.

Et en fin de contrat, à vous aussi de gérer le licenciement de la nounou à domicile. En cas de conflit avec la garde d’enfants, à vous de faire face !

Mais pas d’inquiétude : Parent employeur Zen est là pour vous aider et tout vous expliquer 😉

Les compétences et qualifications des gardes d’enfants à domicile parfois inégales

Contrairement à l’assistante maternelle qui a obligatoirement suivi une formation de 120 h avant d’exercer son métier, ou à l’auxiliaire de puériculture de la crèche qui dispose d’un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance, la plupart des nounous à domicile n’ont aucune formation ni aucun diplôme. Leurs compétences proviennent le plus souvent de leur expérience. Mais après tout, n’est-ce pas là la meilleure école qui soit, l’école de la vie ?

Aucune expérience de la collectivité pour vos enfants

Vos enfants, gardés à domicile, n’auront pas d’expérience de la collective, ni connu d’autres règles que les vôtres. Ce n’est pas gênant pour leurs premières années de vie mais lorsque l’entrée en maternelle approche, cela peut le devenir… Pourquoi ne pas dans ce cas les inscrire une ou deux matinées par semaine à la halte garderie ? Une introduction en douceur à la collectivité !

Vous l’aurez compris, la garde d’enfants à domicile est un mode de garde qui présente vraiment de nombreux avantages, notamment si bébé a des grands frères et sœurs ! Vous êtes décidés à embaucher une nounou à domicile ? Bravo ! Rendez-vous vite sur le site Parent employeur Zen, rubrique Embauche d’une nounou à domicile, pour tout savoir sur ce mode de garde !

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top