skip to Main Content

Entrée à l’école de votre enfant, que faire vis à vis de la garde d’enfant ?

garde d'enfants et rentrée scolaireVotre petit dernier a eu 3 ans cet été, est enfin propre et du coup rentre à l’école maternelle en Septembre … Quelles conséquences sur la garde ? Si vous décidez de continuer avec la même nounou à domicile, il vaut mieux dans ce cas modifier son contrat de travail pour l’adapter à vos nouveaux besoins. Et sinon, vous avez suivant les cas un bon motif pour licencier votre garde d’enfant à domicile.

Si votre enfant entre à l’école en Septembre mais que vous souhaitez continuer à employer une garde à domicile, il faut modifier le contrat de la nounou

D’abord il faut commencer par recalculer la mensualisation horaire de votre garde d’enfants

En effet dans ce cas il est probable que vous n’ayez plus besoin de la nounou à domicile le matin. Mais peut être allez vous garder la nounou l’après midi, pour la sieste.

Et sans doute allez vous la conserver à plein temps pour les vacances scolaires, mais peut être pas avec les mêmes horaires que précédemment.

Vous devez recalculer votre besoin horaire, en utilisant les conseils de notre Etape 1 : définir l’horaire de la garde à domicile

Faites cette démarche dès le mois de Mai! Ainsi, si votre garde d’enfants refuse ce changement, vous aurez 3 mois pour chercher une nouvelle nounou.

Et pourquoi dans ce cas ne pas en profiter également pour revoir dans le contrat de travail de la garde à domicile :

  • le nombre d’heures responsables de votre garde : vos enfants ont grandi depuis le début de la garde.
  • le nombre de jours de récupération ou de congés supplémentaires : on s’aperçoit souvent la première année de la garde qu’on n’en pas assez prévu. Les grands parents prennent les enfants plus que prévu, vous les avez inscrits à des stages pendant les vacances scolaires et n’avez pas eu besoin de la nounou, etc

Puis il faut discuter avec la nounou de ces changements et de l’entrée à l’école de votre enfant

Parlez en à votre auxiliaire parentale en gardant bien à l’esprit que si elle refuse ce changement, vous devrez soit continuer comme avant, soit la licencier.

Éventuellement augmentez un peu le salaire horaire de la nounou à domicile à cette occasion.

Cela permettra « d’amortir » la baisse de salaire pour la garde d’enfants, et d’anticiper la prochaine hausse du salaire minimum ou du SMIC .

Enfin il faut faire un avenant au contrat de la nounou à domicile

Ensuite, que la nounou soit d’accord ou non avec la modification de son contrat, rédigez un avenant au contrat de la garde à domicile avec :

  • les nouveaux horaires
  • les nouvelles tâches éventuelles : la nounou va t’elle aller chercher votre enfant à l’école ? va t’elle l’emmener à une activité sportive ?
  • l’adresse et les coordonnées de l’école

Profitez en pour revoir tout votre contrat ! C’est une occasion de corriger les quelques oublis que vous auriez pu faire dans votre contrat : imposer des congés payés par anticipation, préciser le contenu des tâches ménagères, etc.

Et prévoyez dans votre avenant le fait qu’elle puisse venir en dehors des horaires prévus, par exemple en cas de grève ou si votre enfant est malade.

Rédigez tout cela en gardant à l’esprit que si la nounou refuse, cet avenant vous servira de contrat pour la nouvelle garde d’enfants.

Pour la procédure associée à cet avenant, voir notre fiche Avenant au contrat de travail

Vous ne savez pas quel nouveau salaire proposer à la garde d’enfants ? Et quel sera le nouveau coût de la garde pour vous ?
Nos outils le calculent à votre place, en quelques clics !

Si la nounou refuse de signer l’avenant à son contrat, vous serez contraint de la licencier

Suite à la présentation de cet avenant, votre nounou à domicile peut avoir deux réactions :

– accepter ce changement. Il lui suffit alors de signer l’avenant
– refuser cette modification de son contrat. Dans ce cas vous n’avez que deux solutions : poursuivre le contrat initial dans les conditions prévues à l’origine (horaires, salaires, etc) ou bien licencier la nounou à domicile

Si vous licenciez la garde à domicile suite à l’entrée à l’école de votre enfant

Quel est le motif de licenciement de licenciement de la nounou dans ce cas ?

Si vous décidez de mettre fin à son contrat suite à l’entrée en maternelle de votre petit dernier, vous allez licencier la garde à domicile pour :

  • suppression de poste si vous décidez finalement de changer de mode de garde
  • « refus de modification substantielle du contrat de travail » si vous embauchez une autre personne à domicile à sa place. Dans ce cas précisez bien dans la lettre de licenciement le motif de l’avenant refusé : entrée à l’école de votre enfant.

Comment trouver une nouvelle garde d’enfants si votre nounou ne souhaite pas rester ?

Votre garde à domicile a refusé de rester à la rentrée. Comment recruter une remplaçante ?

Tous nos conseils sur notre fiche Trouver la nounou qui vous convient

Pas le temps de vous plonger dans la procédure de licenciement et de faire les calculs compliqués de solde de tout compte ?
Nos outils le font à votre place, en quelques minutes !!

Guide : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top