skip to Main Content

Embaucher une nounou à domicile en 5 étapes simples !

Nounou à domicileVous vous posez la question, ou avez décidé de faire garder votre enfant par une nounou à domicile.

Vous êtes ou allez devenir parent employeur, mais cela vous semble compliqué : comment calculer les horaires, évaluer le salaire à proposer à une nounou à domicile etc ?
Vous voulez calculer ce que cela vous coûterait d’embaucher une garde d’enfants à domicile ?

Parent employeur Zen vous aide à respecter la législation du travail pour embaucher une garde à domicile, à optimiser le coût de cette garde d’enfants et fournit de nombreux conseils et astuces basés sur plus de 10 ans d’expérience auprès de parents employeurs.

Suivez notre guide en 5 étapes, et embauchez une garde d’enfants à domicile en toute tranquillité !

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?
Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Etape 1 : comment définir votre besoin horaire de garde à domicile ?

Commencez par définir exactement ce que vous recherchez : une personne pour garder vos enfants chez vous, certes, mais… quels jours ? À quels horaires ? En garde simple ou en garde partagée ? Toute l’année ou uniquement pendant les périodes scolaires ? Les horaires que vous proposez respectent-ils les contraintes légales ? Devez-vous donner des jours de récupération à votre garde à domicile ? Aurez-vous des heures supplémentaires ?

Voici nos conseils pour bien définir vos horaires de garde à domicile !

Etape 2 : comment déterminer le salaire de la nounou à domicile et le coût de la garde à domicile pour vous employeur ?

Une fois les horaires déterminés, penchez-vous sur le salaire de la garde d’enfants à domicile. Comment le calculer ?

Respectez-vous bien avec ce montant le salaire minimum à verser à votre nounou ? Quel est le montant en brut du salaire net, et vice-versa ?

Et une fois ce salaire proposé, et accepté par la nourrice à domicile, quel sera le coût de garde à domicile pour vous ? Combien de charges sociales allez-vous payer ? Bénéficierez-vous d’aides de la CAF ? De Pajemploi ? Allez-vous pouvoir déduire une partie de ce montant de vos impôts ? Combien ?

Etape 3 : comment trouver la nounou à domicile qui vous convient ?

Vous savez combien rémunérer votre auxiliaire parentale à domicile, il s’agit maintenant de trouver la personne qui vous convient. Quelles questions poser lors de l’entretien d’embauche de la garde à domicile pour être sûrs que vous embauchez la nounou parfaite pour votre enfant ? Où trouver les candidates ?

Etape 3 bis : comment trouver une co-famille pour partager la nounou à domicile en cas de garde partagée ?

Et si vous êtes en garde partagée, comment trouver une co-famille avec qui partager la garde (et la nounou !) pendant 3 ans ? Quelles questions faut-il vous poser pour savoir si objectivement, cette co-famille « fait l’affaire » ?

Etape 4 : quelle est la procédure pour embaucher la nounou à domicile (contrat de travail, formalités administratives, etc.) ?

Ça y est, vous avez trouvé VOTRE garde d’enfants à domicile, votre Mary Poppins.
Quelles sont maintenant les étapes à suivre pour officialiser cette embauche ?

Faut-il lui faire signer une lettre d’embauche ? Un contrat de travail de garde à domicile est-il obligatoire ? Devez-vous signaler cette embauche à la CAF ou à l’URSSAF ?

Comment vous inscrire à Pajemploi (URSSAF) pour déclarer tous les mois le salaire de la nounou et payer les charges sociales associées ? Et où demander les aides financières à l’emploi de cette garde à domicile ?

Comment rédiger et signer un contrat de garde partagée ?

Etape 5 : quelles sont les formalités requises durant les premiers mois avec la nounou à domicile ?

Quelques points à ne pas oublier pour valider définitivement l’emploi de votre nounou à domicile : la 1ere déclaration Pajemploi, la première fiche de paie, la visite médicale d’embauche de la garde d’enfants, OBLIGATOIRE, auprès de la médecine du travail, le coup de fil à votre assurance pour être surs que vous êtes bien assurés pour cette garde à domicile, etc.

Premier jour avec votre garde d’enfant à domicile… Félicitations, vous êtes parents-employeurs !

Calculateur de salaire et de coût de la garde, modèle de contrat complet et facile à remplir …
Tout ce dont vous avez besoin est dans nos formules Zen !

Cela peut vous intéresser aussi

Convention collective

Principe Les gardes d’enfants à domicile dépendent de la Convention Collective nationale de travail des salariés du particulier employeur (n° 3180) Vous devez appliquer strictement cette convention collective, sauf pour les cas où le Code du travail ou votre contrat…

IRCEM

Qu’est ce que l’IRCEM ? L’IRCEM est l’institution Retraite et Prévoyance des salariés du particulier employeur. Vous n’avez rien à faire pour y inscrire votre garde d’enfants : la déclaration mensuelle de son salaire à Pajemploi ou au CESU tient lieu…

Trouver votre nounou

Grace à nos conseils vous avez calculé votre besoin en termes d’horaires, et de rémunération de la garde d’enfants associée ? vous pouvez vous mettre à chercher la parfaite garde à domicile. 1. Pour cela, établissez d’abord votre questionnaire d’embauche de…

Guide d’entretien d’embauche

Vous trouverez ci-dessous, un guide d’entretien dans lequel nous avons noté l’ensemble des questions qu’il nous parait pertinent d’aborder. A vous de l’adapter en fonction des questions qui vous semblent importantes et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.  …

Vous êtes un travailleur frontalier

Qu’appelle-t-on « travailleurs frontaliers » dans le cadre de la PAJE ? Vous êtes dans cette catégorie pour Pajemploi si vous avez un enfant de moins de 6 ans, si vous résidez en France et si, dans votre famille : un des parents travaille…

Garde simple

Principe Une garde simple est une garde où la nounou garde les enfants d’une SEULE famille, à un seul domicile. Par opposition une garde partagée est une garde où les enfants de deux familles différentes sont gardés ensemble, en alternance aux…

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top