Top

L’avenant au contrat de garde à domicile, 5 étapes à suivre pour un changement sans heurts

avenant au contrat de garde à domicileVotre bébé devenu grand rentre à l’école maternelle ! Vous n’avez du coup plus besoin de garde d’enfant le matin. Ou bien vous attendez un nouvel enfant et souhaitez qu’il soit gardé avec sa grande sœur ? Vous souhaitez donc modifier le contrat de votre nounou à domicile ? Il vous faut dans la plupart des cas rédiger un avenant au contrat de garde à domicile.

Quelle est la procédure à respecter pour cela ? Et que faire si votre garde d’enfants refuse absolument ce changement ? Voici des réponses détaillées.

Quelle est la procédure pour proposer un avenant au contrat de garde à domicile ?

1ere étape : vérifiez que ce changement nécessite bien un avenant au contrat de garde à domicile

Avant toute chose, il est recommandé de vérifier que le changement envisagé est bien un motif de modification du contrat de la garde d’enfants.

En effet, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de rédiger et de faire signer un avenant au contrat de garde à domicile. Parfois, une simple information écrite à la nounou suffit.

2e étape : parlez-lui en !

Bien entendu, qu’il s’agisse juste d’un changement des conditions de travail ou d’une véritable modification de contrat, vous devez d’abord lui en parler !

3e étape : rédigez un avenant au contrat de travail de la nounou à domicile

Pour cela, reprenez le contrat de travail de la garde d’enfants initial et modifiez simplement les articles qui doivent l’être (horaires, salaires, etc).

Signalez si vous le souhaitez au début de l’avenant au contrat de garde à domicile les numéros ou noms des articles qui ont été modifiés. Et éventuellement mettez-les en italique pour signaler cette modification.

Vous aimeriez fermer les yeux, claquer des doigts et que tout soit calculé pour vous : nouveau salaire, nouveaux horaires… ?

Nous avons préparé ce qu’il faut vous : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants, vraiment !

Cliquez là pour 100% de zénitude avec votre nounou
et zéro calcul à faire

4e étape : faites parvenir l’avenant de la garde à domicile 

Pour cela, imprimez l’avenant en deux exemplaires que vous aurez signés au préalable.

Et joignez à cet avenant au contrat de la garde à domicile une lettre d’accompagnement.
Indiquez dans la lettre d’accompagnement :

  • les motifs justifiant l’ avenant de la garde à domicile (naissance d’un enfant, déménagement, entrée à l’école de votre petit dernier…), en précisant bien leur caractère impératif
  • le délai dont elle dispose pour répondre (1 mois semble raisonnable mais ce délai peut être plus court)
  • ce qui se passe en cas de non-réponse (est-ce considéré comme un refus ou comme un accord ?)
  • et enfin, le cas échéant, le « risque » de licenciement de la garde d’enfants en cas de refus de cet avenant (« En cas de refus de cet avenant ou de non-réponse, nous pourrons être amenés à envisager une mesure de licenciement à votre encontre »).

Nous vous recommandons l’envoi en LRAR (mais la remise en mains propres contre décharge est possible).

5e étape : après l’envoi de l’avenant à votre nounou à domicile, elle doit vous faire connaitre sa réponse par écrit dans le délai imparti

La nounou doit théoriquement vous répondre avant la fin du délai de réflexion. Mais elle peut aussi vous répondre dès le lendemain de la remise de l’avenant au contrat de garde à domicile !

Alors, deux cas se présentent :

a) Elle accepte la modification : elle signe alors l’avenant et vous remet un exemplaire.

b) Elle refuse la modification (par une réponse écrite) ou elle ne répond pas
Vous avez alors deux solutions :

  • vous renoncez aux modifications de votre contrat. Dans ce cas votre contrat initial est maintenu
  • vous licenciez votre garde à domicile pour « refus de modification substantielle du contrat de travail ».

ATTENTION :

Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ? Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas à devenir expert en garde d’enfants, ça c’est notre job 😉 !

C’est pour ça que nous vous avons préparé une trousse à outils qui calcule tout pour vous en fonction de VOS besoins, de VOS horaires, et de VOTRE budget. En quelques minutes.

Cliquez là pour une modification de contrat sans prise de tête et sans risques

Quel est le délai de procédure pour l’avenant de la garde à domicile ?

Cette procédure de modification peut s’avérer assez longue : rédaction de l’avenant, puis délai de réflexion dont dispose la nounou, tout cela peut prendre jusqu’à 1 mois et demi.

Pour les événements « prévisibles » (nouvel enfant dans la garde, entrée à l’école, etc), commencez la procédure dès que possible afin de trouver une solution si votre garde à domicile refuse.

Vous souhaitez modifier le contrat d’une assistante maternelle ?
Zen avec mon Assmat vous conseille.