skip to Main Content

Heures et jours de travail

Suivi heures nounouIl est très important de suivre le nombre d’heures et de jours travaillés par votre garde à domicile car c’est cela qui détermine sa rémunération et son ancienneté…

Voici quelques informations vous permettant ce suivi…

– Vous devez si possible tenir un compteur d’heurespermettant le suivi du nombre d’heures travaillées et du nombre d’heures rémunérées. A la date anniversaire du contrat, vous comparerez les deux et si toutes les heures travaillées de votre nounou à domicile n’ont pas été rémunérées, vous procéderez à une régularisation.

Tenir à jour un tel compteur est particulièrement important dans trois cas :

  • si vos horaires dépassent 48 h hebdomadaires certaines semaines
  • si vous donnez des jours de congés supplémentaires en plus des 5 semaines de congés payés classiques
  • et si vous êtes en horaires irréguliers.

Le compteur vous permet aussi de « tracer » les journées d’absence de votre garde d’enfants (maladie, convenance personnelle, etc) et les journées de récupération ou de congés supplémentaires données.

Enfin il peut vous permettre, lors du premier mois de garde, de savoir combien rémunérer votre nounou à domicile si elle n’a pas travaillé un mois complet ou si elle n’a pas travaillé les horaires habituels du fait de la période d’adaptation.

Pour vous aider à tracer les horaires de votre nounou certains outils tel un agenda jour par jour peuvent s’avérer fort utiles.

– Vous devez également suivre chaque semaine le nombre d’heures supplémentaires, afin de vous assurez que vous ne dépassez pas les 8 heures supplémentaires en moyenne sur 12 semaines glissantes.  Suivant les cas ces heures supplémentaires doivent ou non être récupérées (à l’aide de jours de récupération), et leur majoration varie. Si elles ne sont pas récupérées, elles doivent être rémunérées.

– Tenir le compte des heures et des jours travaillés vous permet enfin de suivre l’ancienneté de votre nounou à domicile, ce qui vous permettra de calculer ses droits dans certaines situations (arrêt maladie, congés payés, jours fériés, fin de contrat, etc.).

– Avez-vous prévu de faire travailler votre garde à domicile lors de la journée de solidarité? C’est possible mais à condition de respecter certaines obligations.

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top