skip to Main Content

Nounou malade ou enfant grippé : que faire ?

En Février, l’épidémie de grippe bat son plein. Que faire si votre nounou est malade et n’a pas pu venir travailler ? Ou si, votre petit Benjamin ayant la grippe, vous êtes restée à la maison pour le chouchouter, et votre garde d’enfants à domicile est du coup restée chez elle, bien au chaud ?

Devez-vous rémunérer cette journée non travaillée à votre garde d’enfants ?

Nounou malade ? suivez le guide !

Votre nounou à domicile vient d’appeler : elle est clouée au lit avec 39° de fièvre et la grippe. Une fois la garde de vos enfants organisée pour la journée (vive les grands-parents !), vous vous posez la question de ce que vous avez à faire dans cette situation en tant qu’employeur : quelles sont vos responsabilités vis à vis de la nounou malade ? Et comment la rémunérer ?

Premier réflexe conseillé : consulter la fiche complète Ma garde d’enfants à domicile est malade

En cas d’arrêt maladie de la nounou à domicile, plusieurs démarches sont à effectuer en tant qu’employeur

Deuxième réflexe : demander à votre nourrice clouée au lit par la grippe de vous envoyer sous 48h un arrêt de travail.

Si elle est absente moins de 3 jours, vous n’avez aucune démarche particulière à faire à part celle-ci car elle ne percevra aucune indemnisation de la Sécurité Sociale.
Gardez simplement dans vos archives l’arrêt de travail comme justification à son absence

Si elle est absente plus de 3 jours, vous devez remplir une attestation de salaire pour la CPAM afin d’obtenir son indemnisation.

Et, au delà de 8 jours d’arrêt de travail, il faut penser à vérifier que la CPAM a bien fait la demande d’indemnisation complémentaire auprès de l’IRCEM, ce qui lui assurera 75% de son salaire net le temps de son absence.

Devez-vous rémunérer votre nounou malade le temps de cette absence ?

Dans tous les cas, vous ne paierez pas la nounou à domicile le temps de son arrêt de travail … sauf si vous habitez en Alsace-Moselle.

En effet dans cette région, les absences « raisonnablement courtes » (moins de 5 à 6 semaines) doivent être indemnisées par l’employeur… Vous devrez donc compléter l’indemnisation de la Sécurité Sociale de façon à assurer à votre garde d’enfants son salaire habituel.

Dans les autres régions, pour savoir comment déduire les jours d’absence de la nounou malade de son salaire mensuel, consultez la fiche calculer le salaire d’un mois incomplet

Vous voulez savoir quel salaire verser à la nounou malade, sans faire aucun calcul ?
Notre fiche de paie le calcule à votre place et vous indique même ce qu’il faudra déclarer à Pajemploi

Puisque cette absence n’est pas rémunérée, votre nounou malade n’acquiert ni congés payés ni ancienneté le temps de ces quelques jours non travaillés.

Si votre enfant est malade, devez-vous ou non rémunérer la garde d’enfants si elle ne vient pas travailler ?

Cette fois-ci, pas de nounou malade, c’est votre petit doudou qui a la grippe ou la varicelle. Vous avez donc dit à votre nounou à domicile de ne pas venir, afin de pouvoir chouchouter votre petitou pendant cette journée.

Devez-vous payer cette journée à votre garde à domicile ? Non, pensez-vous, puisqu’elle n’a pas travaillé !

Et bien … si, vous devez dans tous les cas lui rémunérer cette première journée non travaillée !

En effet, deux cas se présentent :
– si vous n’aviez pas prévu de journées de « congé supplémentaire » non rémunérées dans son contrat de travail de garde à domicile, vous ne pouvez pas en imposer à votre garde d’enfants. Et vous ne pouvez pas compter la journée comme une journée de congé payé, le délai de prévenance de deux mois étant largement dépassé  !
– même si vous aviez prévu des jours de congés supplémentaires dans le contrat de travail de votre nounou à domicile, vous avez indiqué un délai de prévenance associé, qui est au moins de 24h. Prévenir votre garde d’enfants à la dernière minute de ne pas venir ne respecte évidemment pas ce délai, vous ne pouvez donc pas imposer une telle journée de congé supplémentaire.

Si par contre la maladie de votre enfant se prolonge au-delà 48h, et que vous continuez à le garder vous-mêmes, et que vous prévenez la nounou à domicile suffisamment en avance (suivant le délai de prévenance de votre contrat) de ne pas venir, vous pourrez décompter ces jours en congés supplémentaires.

Dans tous les cas, que l’absence soit due à votre nounou à domicile ou à vous, indiquez bien cette absence sur la fiche de paie de la garde d’enfant à domicile.

Nous espérons que vos malades se rétabliront très vite ! 😉

Aucun risque d’erreur de salaire ou de déclaration grâce à notre fiche de paie : elle calcule à votre place et vous indique même ce qu’il faut déclarer à Pajemploi

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.