skip to Main Content

Les horaires de la garde d’enfants, un point à bien réfléchir

Horaires nounou à domicileVous trouverez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions sur les horaires de votre nounou à domicile, notamment :

– quelles sont les obligations légales dans ce domaine ?

Saviez-vous par exemple qu’il est strictement interdit de faire travailler votre nounou plus de 50 h dans une semaine, quelles que soient les circonstances ? Et même 48 heures en moyenne sur 12 semaines ? Et pensez-vous pouvoir employer une nounou à domicile 12 h par semaine alors qu’elle travaille déjà 40 h pour un autre employeur ?

– comment calcule-t-on un horaire hebdomadaire, mensuel pour une garde simple ou une garde partagée ?

Ce calcul est très important, car c’est celui qui va déterminer le salaire de votre garde d’enfants . Les nounous y sont donc très attentives, il est primordial de pouvoir expliquer ce calcul. Savez-vous ce qu’est un coefficient de mensualisation ?

– En cas d’horaires réguliers, devez-vous verser le même salaire tous les mois ou bien le salaire doit-il varier en fonction des horaires réellement effectués ?

Mensualiser, c’est à dire verser le même salaire tous les mois à votre garde d’enfants à domicile, est une obligation légale en cas d’horaires réguliers, même si votre nounou ne le souhaite pas.

– si vous disposez de jours de congés supplémentaires en plus des 5 semaines de congés payés, pouvez-vous annualiser le salaire de la nounou à domicile ?

Annualiser grâce à des jours de congés supplémentaires permet d’optimiser les aides financières à la garde d’enfants et de garantir un salaire identique tous les mois à votre nounou à domicile !

– qu’est ce que la présence responsable ?

Devez-vous payer à votre garde à domicile le même salaire quand elle joue avec votre enfant ou prépare son repas et quand elle regarde la télévision pendant qu’il fait la sieste ? Non, pas en garde simple : c’est la notion de « présence responsable ».

– que faire si vos horaires de garde d’enfants sont irréguliers ?

Vous travaillez en hôpital ou pour une compagnie aérienne ? Vos horaires varient de ce fait beaucoup d’une semaine à l’autre, et vous ne savez jamais plus d’un mois à l’avance quand vous travaillerez ? Voici comment vous organiser avec la nounou en cas d’horaires irréguliers…

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.