skip to Main Content

Calculer son horaire de garde hebdomadaire en 3 étapes rapides

horaire-garde-hebdomadaireVous allez embaucher une garde d’enfants à domicile ? Première étape, avant de rencontrer des candidates : déterminer votre horaire de garde !

Pour cela, prenez votre téléphone, votre agenda, et suivez notre guide en 3 étapes !

1 – Déterminez l’horaire de garde quotidien

Pour calculer l’horaire de travail (et donc l’horaire de garde à rémunérer) de votre garde d’enfants, il faut commencer par évaluer l’horaire d’une journée « type » : heure d’arrivée, heure de départ, nombre d’heures de sieste, etc.

Pas le temps de faire tous ces calculs  ?
Découvrez les outils qui calculent ces horaires automatiquement dans votre cas !

Fixez l’horaire de départ et d’arrivée

Quels sont les horaires de garde dont vous avez besoin chaque jour de la semaine : en période scolaire ? en période de vacances scolaires ?

Autrement dit :

– à quelle heure la nounou devra-t-elle arriver le matin ?
Attention à prendre en compte quelques minutes de transmission d’information entre l’arrivée de la garde d’enfants et votre départ. Il faut en effet échanger non seulement sur le déroulement de la soirée et de la nuit (particulièrement si votre enfant est encore nourrisson) mais aussi sur les repas à donner dans la journée (vous n’avez peut être pas envie que la nounou donne à vos enfants le pavé de saumon prévu pour votre dîner d’amoureux ;-)), les tâches ménagères éventuelles, les petites courses à faire, les événements du jour (vous rentrez plus tôt pour emmener le bébé chez le pédiatre pendant que la nounou garde vos 3 autres chérubins), etc.

à quelle heure pensez-vous rentrer le soir ?
Idem, prévoyez un temps de transmission d’information, et ce même si la nounou a écrit les informations les plus importantes sur le cahier de liaison. Ce temps de transmission est du temps de TRAVAIL et doit être rémunéré comme tel.

En garde partagée : l’horaire quotidien de garde est le différentiel entre l’heure à laquelle la nounou arrive et l’heure à laquelle la nounou part (même si les enfants des deux familles ne sont pas présents tout le temps).

Exemple : vous souhaitez partir à 8h30 le matin de chez vous pour avoir le RER de 8h45 et pensez rentrer à votre domicile vers 18h. Les horaires de votre garde d’enfants seront donc plutôt 8h20-18h10 que 8h30-18h. 

A noter : si vos horaires varient un peu le soir (par exemple en fonction du train avec lequel vous rentrez ou des embouteillages), indiquez au contrat l’horaire le plus tôt. En effet si vous indiquez l’horaire de garde le plus tardif (par exemple 18h30) et que vous rentrez régulièrement plus tôt (18h15) alors la différence devra de toute façon être rémunérée à la nounou. Alors que si vous indiquez 18h15 au contrat, vous ne devrez rémunérer que les dépassements. Soyez par contre dans le cas extrêmement scrupuleux et notez bien chaque soir l’heure à laquelle vous rentrez. Si vous ne vous sentez pas le courage de tenir cette « comptabilité » indiquez au contraire l’horaire le plus tardif au contrat afin de ne pas léser la nounou.

Vos horaires vont différer chaque jour et chaque semaine ? Voir notre fiche Horaires irréguliers.

2 – Calculez votre horaire effectif équivalent

Aurez-vous de la présence responsable ?

La présence responsable est le temps pendant lequel la nounou doit rester à votre domicile mais où elle dispose de son temps pour elle. C’est par exemple le temps de sieste des enfants, pendant lequel votre garde à domicile peut lire ou regarder un film. Une heure de présence responsable est rémunérée 2/3 d’heures classiques.

Aurez-vous des heures de nuit ?

Aurez-vous des heures de garde la nuit (entre le coucher et le lever de vos enfants) ? Ces heures sont décomptées différemment des heures de garde « classiques » et vous donnent droit suivant les cas à des aides financières supplémentaires.

Calculez l’horaire « effectif équivalent »

Avec les éléments de l’horaire de base, calculez votre horaire hebdomadaire « effectif équivalent » (pour chaque type de semaine si vous avez plusieurs rythmes différents) :

(heures de garde par jour x nombre de jours de garde dans la semaine)

– (heures de présence responsable hebdomadaires x 1/3)

+ heures de nuit x 1/6 (ou + forfait « Heures de nuit »)

ATTENTION : Si l’un des horaires hebdomadaires que vous obtenez est supérieur à 50 h, vous devez revoir cet horaire de garde. Car sinon vous ne respecterez pas les contraintes légales quant aux horaires maximaux

Exemple :

Votre auxiliaire parentale travaille 9 h par jour du lundi au jeudi et 8 h le vendredi
Votre enfant dort 2h par jour et vous demandez une heure de ménage : il y a donc une heure de présence responsable par jour. Donc l’horaire effectif équivalent est de : 4 jours x 9 h +1 jour x 8 h – (5 jours x 1 h de présence responsable x 1/3) = 42,33h

3 – Distinguez dans l’horaire de garde les heures normales des heures supplémentaires

Divisez chaque horaire hebdomadaire entre heures normales et heures supplémentaires majorées

Les heures normales vont jusqu’à 40 ou 44 heures hebdomadaires

Les heures normales vont jusqu’à 40 h par semaine en garde simple si vous avez de la présence responsable.

En garde partagée, ou en garde simple sans présence responsable, vous pouvez éventuellement ne pas majorer les 4 premières heures supplémentaires, à condition de le prévoir explicitement au contrat de travail de la garde d’enfants à domicile. Ces heures doivent être des heures où la nounou est présente mais dispose de son temps. Dans le contrat, vous devez si possible indiquer à quoi correspondent ces heures plus « tranquilles », sieste des enfants par exemple

Les heures supplémentaires sont majorées

Au-delà de 40 h ou de 44h, les heures supplémentaires de la nounou à domicile sont obligatoirement majorées :

  • de 25% pour les 8 (ou 4) premières
  • de 50% pour les heures 49 et 50

Une fois tout cela défini, passez à l’étape suivante : déterminez le nombre de semaines travaillées annuellement par la garde d’enfants, afin de pouvoir calculer son salaire !

Le salaire de la nounou correspondant à vos horaires de garde ?
Nos outils le calculent à votre place en 3 minutes

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top