skip to Main Content

Les fiches de paie de la garde d’enfants, pratiques pour vous comme pour elle !

Faut-il faire une fiche de paye pour votre garde à domicile ?

Fiche de paie nounou

Cela pourrait paraître facultatif puisque Pajemploi fournit des « attestations de salaire » à votre nounou à domicile.

Malgré cela nous vous conseillons FORTEMENT de faire vos propres fiches de paye, pour garder une relation zen et transparente avec votre nounou. La fiche de paye permet de communiquer, de clarifier les éléments majeurs de la relation avec votre garde d’enfants (salaire, horaires, congés payés), d’expliquer, mais aussi de vous protéger en tant qu’employeur.
Il y a 10 bonnes raisons qui rendent important le fait de faire ses propres fiches de paye ! Consultez notre dossier spécial à ce sujet !

La fiche de paye est un élément faisant foi : votre nounou ne pourra pas nier avoir vu les informations y figurant.

Gardez des doubles PAPIER de ces fiches de paye pendant 5 ans à compter de la fin de contrat. En effet c’est le temps dont dispose votre nounou à domicile pour contester le paiement d’un salaire ou son solde de tout compte aux prud’hommes. Mieux vaut avoir des preuves de votre bonne foi dans ce cas.

Vous voulez aller directement au résultat, en quelques minutes, et sans faire de calcul ?
Notre fiche de paie calcule tous les mois à votre place le salaire et les autres montants dus !

Quelles sont les informations à indiquer sur votre fiche de paye ?

De nombreux éléments doivent figurer sur le bulletin de salaire.

La loi en impose un certain nombre : salaire brut, salaire net, salaire net imposable, convention collective, compteur de congés payés etc.

Un certain nombre d’autres éléments ne sont pas obligatoires mais peuvent vous simplifier la vie : trace des absences de votre nounou, des congés supplémentaires ou des jours de récupération donnés, de vos propres absences, etc.

Voir la fiche Les éléments de la fiche de paye

Quel est le calendrier annuel de la paye ?

Certaines échéances sot importantes dans le cadre de la rémunération de votre nounou et ne doivent pas être oubliées : l’acquisition des congés payés en Juin, le récapitulatif annuel du salaire net imposable de votre garde d’enfants fin Décembre, le rappel dixième fin mai, etc.

Voir la fiche Calendrier de la paye

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top