skip to Main Content

Evénements de la garde

Que faire si …

La nounou ou vous êtes enceinte ?

… votre nounou à domicile est enceinte ?
Devez-vous lui laisser des heures de disponibilité pour les visites médicales ? Et si elle est en arrêt de travail, que se passe-t’il ? Si vous n’avez plus besoin de quelqu’un pour garder vos enfants, pouvez-vous la licencier pendant sa grossesse ? Pendant son congé maternité ? Et si elle ne veut pas revenir après son congé, comment procéder ?

… votre co-famille quitte la garde partagée ?
La famille avec qui vous partagez la garde a obtenu une place en crèche et licencie la nounou. Devez-vous vous aussi rompre le contrat de votre garde d’enfants ? Ou bien chercher une nouvelle co-famille ? Pouvez-vous en profiter pour changer de nounou ?

… vous attendez un enfant ?
Félicitations ! Etes vous obligés d’employer la nounou pendant votre congé maternité ? Pouvez-vous simplement réduire ses horaires ? Une fois que le bébé est né, comment l’intégrer à la garde ? Faut-il modifier le contrat de travail de votre nounou ?

… vous souhaitez modifier ou réduire les horaires de la garde ?Après plusieurs mois de garde, vous avez décidé de ne plus travailler le mercredi, ou bien vous avez obtenu une place en halte-garderie une demi-journée par semaine. Vous allez donc changer les horaires de garde, c’est à dire les horaires de travail de votre nounou à domicile. Comment faire ? Cela nécessite t-il son accord ?

… votre garde d’enfants est malade ?
Nounou vous appelle, elle est clouée au lit avec la grippe. Que faire dans ce cas ? Devez-vous remplir des papiers pour l’assurance maladie ? Votre garde d’enfants peut-elle bénéficier d’indemnisations complémentaires ?

… ou la nounou a eu un accident du travail ?
En préparant le repas des enfants, votre garde à domicile s’est brûlée au 3e degré. C’est un accident du travail. Quelles sont les formalités à effectuer en tant qu’employeur de la nounou ? Comment va t’elle être indemnisée ?  

… votre enfant entre à l’école ?
Ça y est, votre bébé n’en est plus un, il rentre à la maternelle ! Comment gérer cette situation avec votre nounou ? Vous n’avez peut être plus besoin d’elle, ou peut être allez vous conserver une garde d’enfants juste pour la sieste l’après-midi ?

… votre enfant le plus jeune va avoir 3 ans ?
Votre petit dernier souffle ses trois bougies : c’est un grand maintenant. Mauvaise nouvelle, cela veut dire aussi que les aides financières à la garde d’enfants sont divisées par deux. Mais est-ce répercuté au niveau du coût de la garde ?

… votre enfant le plus jeune va avoir 6 ans ?
6 ans, c’est la fin de toutes les aides Pajemploi et autres CESU préfinancés Petite enfance. Comment faire face à cette perte ?

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top