skip to Main Content

L’entretien de licenciement de la nounou à domicile, astuces et conseils

Entretien de licenciement nounou à domicileVous envisagez de licencier la garde d’enfants à domicile et l’avez donc convoquée à un « entretien préalable en vue d’un éventuel licenciement » ? Comment va se dérouler l’entretien de licenciement de la nounou à domicile ? Que se passe t-il si votre garde d’enfants est absente à l’entretien ? Nos réponses.

Quand et où se déroule cet entretien de licenciement de la garde d’enfants ?

L’entretien de licenciement de la nounou doit avoir lieu obligatoirement à votre domicile (son lieu de travail).

Il a lieu au plus tôt 6 jours ouvrables après la 1ère présentation de la lettre de convocation à l’entretien de licenciementau domicile de la garde d’enfants (ou à se remise en mains propres contre décharge) : autrement dit, il faut compter 5 jours ouvrables « francs » entre ce jour de présentation (qui ne compte PAS) et le jour de l’entretien (qui ne compte pas non plus). Mais ATTENTION : ce délai de 5 jours ne peut PAS se terminer un samedi ou un dimanche, ni un jour férié. Si c’est le cas, la fin du délai est reportée au lundi suivant (ou mardi si le lundi est férié 😉 ).

N’oubliez pas de plus de compter au moins 48 h de délai de réception après l’envoi de la lettre recommandée : c’est le délai moyen de la Poste.

Exemples :

  • vous envoyez la lettre recommandée de convocation à l’entretien de licenciement un mardi. Elle arrive le jeudi. Le délai de 5 jours ouvrables commence le vendredi : vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi, et se termine donc le mercredi. L’entretien peut avoir lieu au plus tôt le jeudi. 
  • vous envoyez la lettre le samedi et elle arrive le lundi. Le délai de 5 jours commence le mardi : mardi/mercredi/jeudi/vendredi/samedi. Comme il ne peut pas se finir un samedi, il se finit le lundi soir et donc l’entretien peut avoir lieu au plus tôt le mardi suivant.
  • vous envoyez la lettre le lundi et elle arrive le mardi. Le délai de 5 jours se finit donc le lundi. Mais le lundi est férié : c’est Pâques. Il est donc reporté au mardi. L’entretien peut avoir leu au plus tôt le mercredi.

Vous voulez connaître les délais précis dans VOTRE cas, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Le calculateur des dates de la procédure (outils exclusif) vous indique les délais exacts à respecter dans votre cas

Comment se déroule l’entretien de licenciement de la nounou à domicile ?

Tout d’abord précisez à votre garde à domicile les causes motivant l’éventuel licenciement.

L’entretien de licenciement pour faute est un dialogue avec la garde d’enfants

Si c’est suite à une faute de la garde d’enfants à domicile (simple ou grave), laissez-la s’expliquer sur les raisons de cette faute.

Avancez vos propres arguments, expliquez le cas échéant pourquoi c’est une faute grave ou simple selon vous, mais ne cherchez pas à avoir raison. Restez calmes quoiqu’il arrive, et fermes. Même si vous n’êtes pas sûrs de vous, paraissez-le car il ne faut pas donner l’impression à votre nounou que le motif de licenciement est contestable.

L’entretien de licenciement avec la nounou pour « motif économique » est moins un moment de discussion

Si c’est suite à un changement de vos besoins de garde (changement d’horaires par exemple) refusé par votre nounou, vous pouvez voir les autres possibilités de modification du contrat avec votre garde d’enfants (ex : réduction moins drastique des horaires).

Essayez de faire garder vos enfants à l’extérieur pendant cet entretien qui, même si votre motif de licenciement est justifié, est souvent très tendu.

ATTENTION : votre décision de la licencier doit être prise à l’issue de l’entretien pas avant ni pendant !

Pour plus de conseils, consultez nos articles :

La nounou à domicile ne se présente pas à l’entretien de licenciement

Si votre garde d’enfants ne se présente pas à cet entretien, la procédure se poursuit sans changement.

Si la nounou à domicile est malade, elle peut demander à reporter l’entretien.
Vous pouvez aussi le lui proposer par gentillesse mais vous n’avez aucune obligation en la matière.
Si elle demande à reporter cet entretien, vous pouvez également accepter ou refuser, sans obligation de votre part. Si vous acceptez il est inutile de lui envoyer une nouvelle lettre de convocation.

Vous ne savez pas par où commencer pour licencier la nounou à domicile : que faire, quand, comment ?
Notre offre Fin de contrat est ce qu’il vous faut :
vous êtes guidés pas à pas, chaque étape est expliquée simplement, et accompagnée d’astuces et de conseils !
Cerise sur le gâteau :nos outils calculent tout à votre place (dates de la procédure, ancienneté, solde de tout compte…)

La nounou à domicile souhaite se faire assister durant l’entretien de licenciement

L’assistance à l’entretien de licenciement de la garde d’enfants n’est pas obligatoire

Si elle souhaite se faire assister durant cet entretien, vous n’êtes pas obligés d’accepter. En effet, la Convention Collective prévoit que les particuliers employeurs n’ont pas d’obligation d’autoriser les nounous à domicile à se faire assister durant l’entretien.

Seuls les représentants syndicaux peuvent assister l’entretien de licenciement de la garde à domicile

Si vous acceptez toutefois, seuls les représentants syndicaux (des syndicats dûment habilités et reconnus comme tels) sont habilités à l’assister. Toute autre personne (ami, autre nounou, …) devra rester en dehors de cette discussion.
Si elle se présente à l’entretien avec son conjoint, il doit rester dehors ou dans une autre pièce de la maison.

À noter : il existe des syndicats de nounous « autoproclamés » représentatifs. S’ils ne sont pas reconnus officiellement en tant que syndicats représentatifs par l’Etat, ils ne sont pas autorisés à assister votre garde d’enfants lors de l’entretien.

Le maintien de la rémunération pendant l’entretien de licenciement de la nounou à domicile est obligatoire

Si l’entretien a lieu pendant les heures de travail, vous devez acquitter la rémunération de votre nourrice à domicile comme si elle avait travaillé.

S’il a lieu en dehors des heures de travail, vous devez rémunérer ces heures complémentaires en plus du salaire habituel de votre auxiliaire parentale.

Comment se poursuit la procédure après l’entretien de licenciement de la nounou à domicile ?

Si vous décidez de poursuivre la procédure et de licencier effectivement votre nounou, envoyez la lettre de licenciement à votre garde d’enfants au plus tôt 2 jours francs après l’entretien (ex : entretien le mardi, envoi de la lettre le vendredi).

Sinon, envoyez à votre nounou éventuellement une lettre indiquant que vous renoncez à la procédure de licenciement et qu’elle poursuit son contrat. Vous pouvez également proposer un avenant à votre garde à domicile.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ?
La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si Si !

L’entretien de licenciement de la nounou à domicile en garde partagée

En cas de licenciement simultané d’une nounou en garde partagée, chaque co-famille doit faire l’entretien de licenciement à une date (ou une heure) différente et à son propre domicile, sans la présence de l’autre famille.

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Vous souhaitez licencier l’assistante maternelle qui garde vos enfants ?
Zen avec mon Assmat vous informe de vos droits et devoirs 

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.