skip to Main Content

Le contrat de la nounou à domicile, une obligation légale en garde simple comme en garde partagée

Ça y est, vous avez choisi la personne qui va garder vos enfants : vous allez employer une nounou à domicile 🙂 . Comment officialiser son embauche ? En rédigeant et en faisant signer le contrat de la nounou à domicile ! Comment et pourquoi ? Nos réponses 🙂

Contrat nounou à domicile

Le contrat de la nounou à domicile est un document obligatoire

Pour finaliser l’embauche de la garde à domicile, vous devez obligatoirement (légalement) signer un contrat de travail avec votre nounou à domicile (deux contrats en garde partagée).

Ce contrat n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi un outil très utile, pour vous comme pour votre garde d’enfants à domicile : le contrat de la nounou définit les droits et devoirs de chacun, les tâches de la nounou, ses horaires, son salaire mais aussi les principes que vous souhaitez qu’elle applique en termes de discipline, d’éducation, d’alimentation, etc. En garde partagée, rédiger le contrat de la nounou avec l’autre famille peut même servir à se mettre d’accord sur les derniers détails.

Soignez la rédaction du contrat de la nounou à domicile

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour rédiger le contrat de la nounou avant la date d’embauche, rédigez une simple lettre d’embauche qui vous permettra de disposer d’un peu plus de temps pour rédiger le contrat de travail de votre nounou à domicile.

Vous trouverez dans cette fiche pratique tout ce qu’il est nécessaire d’inclure dans la lettre d’embauche de votre nounou à domicile.

Un contrat complet, clair, efficace ?
C’est dans nos formules Embauche !

Le choix entre CDD et CDI pour le contrat de la nounou à domicile

Vous pensez employer votre garde à domicile pour un temps limité mais néanmoins significatif. Faut-il signer un CDD ou un CDI avec la nounou à domicile ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces types de contrat de nounou à domicile ?

Le CDD est réservé en réalité, dans le cas des gardes à domicile à un nombre de cas très limités : remplacement de votre nounou enceinte ou en arrêt maladie longue durée essentiellement. C’est de plus un type de contrat de nounou qui pose de nombreuses contraintes, et est financièrement plus coûteux. Il a toutefois l’avantage de ne pas vous engager dans le temps.

Le CDI est a contrario le contrat préféré des nounous car il leur assure une stabilité que n’offre par le CDD. S’il est moins contraignant à la signature et à l’usage, il est toutefois plus difficile de rompre ce type de contrat de nounou. Cela nécessite davantage de précautions.

La période d’essai dans le contrat de la nounou à domicile

Votre nounou à domicile débute son travail. Faut il prévoir une période d’essai dans le contrat de la nounou ? Comment va se dérouler la période d’essai de la nounou à domicile ? Combien de temps peut-elle durer ? Comment sera rémunérée votre garde à domicile pendant la période d’essai si il y a une période d’adaptation ? Pouvez-vous renouveler la période d’essai si vous n’êtes pas entièrement satisfaits du travail de votre nounou à domicile ?

Soyez sereins tout au long de la garde grâce au contrat Parent employeur Zen : exhaustif, conforme à la loi et conçu pour vous protéger et respecter les droits de la nounou

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Modification Contrat Nounou
Le contrat de travail de garde à domicile, un document incontournable et très utile !
Contrat De Garde Partagee
Le contrat de travail en garde partagée comporte quelques spécificités
Embaucher une nounou à domicile en 5 étapes simples !
Salaire de la garde à domicile, les bonnes questions à se poser pour le calculer

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top