skip to Main Content

Compteur d’heures de la nounou, à quoi sert-il et comment l’établir?

compteur-d-heures-nounouVous avez peut être lu plusieurs fois dans nos pages des allusions au « compteur d’heures ». Le compteur d’heures de la garde d’enfants est un outil très utile au quotidien. Pourquoi et comment le mettre en oeuvre ? Nos réponses

Quel est le principe du compteur d’heure de la nounou à domicile ?

Qu’est ce qu’un compteur d’heures ?

Cet outil sert généralement à deux choses :
comparer le nombre d’heures travaillées par la nounou à domicile et le nombre d’heures rémunérées, afin de s’assurer que toutes ses heures ont bien été payées
tracer le nombre d’heures supplémentaires effectuées par votre garde d’enfants à domicile pour vérifier qu’elle reste bien sous les 48 h hebdomadaires de travail en moyenne sur 12 semaines

Dans ce compteur on ajoute ou on déduit  :

Ce compteur est particulièrement utile au moment des régularisations (à la date anniversaire du contrat ou en fin de contrat). Il suffit de regarder le solde (positif ou négatif) du compteur pour savoir ce que vous devez verser à votre nounou.

ATTENTION : la régularisation négative du compteur (ie en votre faveur) ne peut se faire qu’en faisant effectuer ces heures de travail à la nounou en plus de ses heures habituelles avant la date anniversaire du contrat. Il est illégal d’en faire l’objet d’une retenue sur le salaire ou le solde de tout compte, ou de reporter un solde négatif d’une année sur l’autre.

Comment ajouter les heures dans le compteur ?

On compte toutes les heures travaillées au réel du temps travaillé

La majoration des  heures supplémentaires est ajoutée en fin de semaine; 25 % pour les heures au delà de 40 h travaillées et  50% pour les heures au delà de la 48 ème heure (sauf jour de congé payé ou jour de congé supplémentaire dans la semaine).

Les jours fériés chômés sont comptés : horaire habituel de travail
Les jours fériés travaillés sont comptés au réel des heures effectuées.

Les congés payés (en jours ouvrables) sont comptés :
– s’ils sont payés au maintien de salaire, horaire hebdomadaire annualisé / 6
– sinon 0 (zéro)

Un jour de congé supplémentaire, ou de récupération compte … zéro

Les congés sans solde comptent… zéro.

Notez les horaires effectués par votre garde d’enfants à domicile jour par jour sur votre « agenda de garde » et récapitulez ce décompte au dos de vos fiches de paye.

En garde partagée

En garde partagée, notez dans le compteur les horaires globaux effectués par la nounou à domicile (de son arrivée le matin à son départ le soir). Puis appliquez votre quote-part de rémunération des heures de la garde sur le total mensuel, et reportez cette quote-part sur votre fiche de paye.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !
Salaire de la nounou, coût de la garde, aides financières … le simulateur de salaire et de coût de la garde fait ce calcul automatiquement à votre place !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Le guide de l'embauche d'une garde à domicileAllez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.