Skip to content

Jour de neige, les conséquences !

Nounou absente à cause de la neigeLundi matin, 8h. Vos enfants sont prêts à partir à l’école, bonnets enfoncés sur les oreilles, moufles et bottes de neige enfilées. Vous n’attendez plus que la nounou qui doit venir garder la petite dernière chez vous…

Coup de téléphone : elle ne pourra pas venir, elle est bloquée par la neige !

Heureusement les grands parents habitent à deux pas, vous les appelez à la rescousse…

Fin du mois :  Vous déduisez une journée de la paye de la nourrice. Celle-ci vous fait part de son étonnement le jour suivant : ce n’est pas de sa faute si elle était absente, c’est la neige, elle n’y pouvait rien. Elle ne comprend pas votre décision de ne pas la payer ce jour-là… De votre côté vous lui expliquez que vous ne voyez pas pourquoi vous paieriez une journée où elle n’a pas travaillé… Apres 30 minutes de discussion, la nounou cède et vous partez travailler. Mais vous risquez de garder toutes les deux une certaine rancœur suite à cette discussion …

Qui a tort, qui a raison ? Légalement, c’est bien vous qui avez raison. Cette absence est injustifiée du point de vue légal, et vous n’avez donc aucune obligation de la rémunérer. Si vous-mêmes d’ailleurs n’allez pas travailler du fait de la neige, votre employeur déduira cette journée de votre salaire ou bien vous devrez poser une journée de RTT. Mais votre nourrice ne le savait pas, et s’est sentie lésée.

Cette situation illustre l’importance de bien vous informer et d’informer votre nounou sur la loi, la convention collective des salariés du particulier employeur. Car la prochaine fois, ayant réfléchi et ayant trouvé dommage de se fâcher avec votre garde d’enfants pour une journée de paye, vous choisirez peut être de faire un geste : lui payer sa journée, oui lui proposer de compter cette journée en congé supplémentaire ou congé payé pour lui montrer que vous tenez à la conserver comme salariée. Mais si vous ne l’avez pas informée de ses droits et devoirs, votre geste envers elle passera inaperçu…

Autre jour de neige : cette fois-ci, c’est vous qui êtes bloquée à la maison

Votre voiture, qui est parfois capricieuse quand il fait froid, refuse de démarrer malgré quelques encouragements vigoureux. Vous décidez de rester à la maison et appelez votre nourrice pour lui dire de rester au chaud chez elle.

Devez-vous lui payer cette journée ? Non, pensez-vous, puisqu’elle n’a pas travaillé ! Et bien … si, vous devez dans tous les cas lui rémunérer cette journée !

En effet, deux cas se présentent :

si vous n’aviez pas prévu de journées de congé supplémentaire non rémunérées dans votre contrat, vous ne pouvez pas en imposer à votre nounou. Et vous ne pouvez pas la compter comme une journée de congé payé, le délai de prévenance de deux mois étant évidemment largement dépassé   !

– même si vous aviez prévu des jours de congés supplémentaires dans le contrat de travail de votre garde d’enfants, vous avez indiqué un délai de prévenance associé, qui est au moins de 24h. Prévenir votre nounou 1h avant son arrivée de ne pas venir ne respecte évidemment pas ce délai, vous ne pouvez donc pas imposer une telle journée de congé supplémentaire.

L’absence de votre garde d’enfants étant de votre fait, et non du sien, et imprévue, vous devez dans tous les cas lui payer cette journée.

Dans tous les cas, que l’absence soit due à votre nounou ou à vous, indiquez bien cette absence sur la fiche de paie de la garde d’enfant à domicile.

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Le guide de la fin de contrat de la garde à domicile (PDF) Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide détaillant les 6 étapes clés pour se séparer d’une garde à domicile.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.