Skip to content

Ma vie avec une nounou : comment me faciliter le quotidien (2/2)

vie avec une nounou
Comment faire de la vie avec une nounou un long fleuve tranquille ?

On l’a vu, la vie avec une nounou à domicile n’est pas toujours simple, surtout au début.

Il existe quelques outils qui permettent très vite à la nounou de se sentir confortable au quotidien. De même, certaines astuces évitent parfois des complications lourdes de conséquences ou de quiproquos ! Du coup, voici de nouveaux conseils pour vous aider à voir la vie avec une nounou en rose !

1 – Planifiez des entretiens toutes les semaines avec la nounou

Encore une fois, se simplifier la tâche passe par une bonne communication, histoire que la vie avec la nounou soit confortable pour tous ! On le sait tous pour l’avoir expérimenté, vouloir discuter avec sa nounou quand soi même ou la nounou elle-même est pressée est toujours contreproductif. Il faut au contraire prévoir des temps de discussion chaque semaine à un horaire qui vous arrange et arrange la nounou. Ce moment est précieux pour elle comme pour vous. Il est gage d’une relation de confiance pérenne.

2 – Optez pour un seul référent dans votre vie avec une nounou

Vous voulez que la vie avec la nounou soit la plus zen possible, alors, un conseil de communication, optez pour un seul référent ! Si votre nounou reçoit des « ordres » de plusieurs personnes, comment voulez-vous qu’elle s’y retrouve ? Si vous êtes le parent qui a le plus de contacts avec la garde à domicile, alors, obligatoirement, vous êtes celui qui fixera à la nounou ses tâches (en accord avec le contrat de travail de garde à domicile). Un seul interlocuteur évite bien des complications au quotidien, notamment pour la nounou ! C’est particulièrement vrai en cas de garde partagée : évitez ainsi de donner des ordres contradictoires avec ceux de la co-famille.

3 – Anticipez les absences de la garde d’enfants

Et oui, votre nounou peut à tout moment contracter la grippe ou se casser une jambe sur le chemin de votre domicile, ou l’école de ses propres enfants peut l’appeler en urgence pour lui demander de venir chercher son petit Lucas qui a une grosse fièvre. Il faut avoir prévu des solutions pour parer à ce genre d’événements, histoire que la vie avec une nounou ne tourne pas au cauchemar un beau matin d’hiver ! L’idéal est donc de dresser une liste de 2/3 personnes clés susceptibles de la remplacer exceptionnellement au pied levé et de la laisser à votre garde à domicile si un incident survient pendant qu’elle est en train de garder vos enfants.

4 – Traitez votre nounou avec respect

Votre nounou assume de grandes responsabilités au quotidien auprès de vos loulous. Dès lors qu’il y a un accident, du genre, Théo qui se brûle la main sur les plaques de cuisson ou Julia, qui déchire sa toute nouvelle tenue de danse, plutôt que d’accuser la nounou, communiquez avec elle ! Revoyez avec elle les circonstances, assurez-vous qu’elle a compris jusqu’où vont ses responsabilités et essayez ensemble de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise. Plus votre nounou se sent respectée et mieux elle gérer vos enfants et plus votre vie avec une nounou sera zen !

Désormais, vous êtes devenu un pro de l’organisation et votre vie avec la nounou s’en ressent. De plus, toutes les tâches qui autrefois vous prenaient un temps monstre laissent enfin la place à de vrais moments de discussion avec la nounou. La vie avec une nounou devient simple et sereine, tout le monde y gagne à la maison !

Simplifiez-vous aussi le quotidien avec un outil très utile  :
la fiche de paie de nounou à domicile

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.