skip to Main Content

Trouver une co-famille

co-familleCa y est, vous avez étudié en détail les différents mode de garde disponibles pour votre bébé et après avoir pesé le pour et le contre, vous vous êtes décidés ! Matteo sera en garde partagée ! Oui mais voilà : comment trouver une famille pour partager la garde ?

Comment trouver des co-familles « candidates » à la garde partagée ?

Préparer une annonce et la déposer dans divers endroits est la 1ere démarche pour trouver une famille de garde partagée

Pour trouver des co-familles avec lesquelles vous pourriez initier une garde partagée, vous pouvez :

  • Poser des affichettes dans votre quartier
  • Aller sur les sites d’annonces de nounous à domicile  qui proposent parfois de la mise en relation de co-familles (par exemple Garde partagée.net ou Bébé nounou )
  • Contacter votre municipalité. Certaines d’entre elles proposent des services de mise en relation entre co-familles (par exemple Paris Services familles pour Paris et sa région)

N’hésitez pas également à faire fonctionner le bouche à oreille : c’est souvent ce qui fonctionne le mieux.

Pensez bien à préciser dans vos annonces :

  • l’âge de votre enfant (ou de vos enfants),
  • si vous avez déjà trouvé ou non votre Mary Poppins,
  • la date de mise en place éventuelle de la garde partagée,
  • et surtout les horaires de garde. Car si vous travaillez de 10h à 20h et la co-famille de 8h à 18h, vous allez avoir un problème légal, la nounou ne pouvant pas travailler plus de 50h hebdomadaires…

Puis discutez par téléphone avec les familles de garde partagée qui vous appellent

Filtrez ensuite les familles possibles par un premier entretien par téléphone, pour éliminer les impossibilités majeures : la famille à l’autre bout de la ville, celle qui a 3 enfants alors que vous ne voulez pas que votre nounou en garde plus de deux, celle qui paye sa garde d’enfants tellement cher que vous pourriez vous payer une garde simple avec votre quote-part de salaire, celle qui recherche une famille pour demain matin alors que vous accouchez dans 2 mois, etc.

Pour faire ce filtre, discutez des points suivants :

  • âge de l’enfant (ou des enfants) de la co-famille,
  • adresse de leur domicile,
  • date envisagée de début de la garde partagée,
  • horaires de garde souhaitée,
  • nounou à domicile déjà trouvée et/ou embauchée ou
  • non et expérience dans le domaine de la garde à domicile. Etant vous mêmes « débutants » en la matière, il peut être rassurant de partager la garde avec une famille expérimentée et/ou qui a déjà sa nounou.

Le cas échéant, demandez-leur pourquoi la co-famille précédente est partie. Et si possible demandez-leur les coordonnées de la famille précédente et appelez-les pour avoir leur opinion.

Fixez un rendez-vous, chez vous ou chez eux, aux familles qui passent ce premier filtre.

Comment ensuite trouver « sa » co-famille de garde partagée ?

Comment ensuite choisir parmi les co-familles « potentielles » que vous aurez trouvées ? Il y a bien sûr une bonne part de « feeling » : difficile de partager la garde avec des parents avec qui on ne s’entend pas un minimum, difficile de laisser votre bébé passer ses journées avec un petit Attila de 18 mois.

Mais s’entendre très bien n’est pas un critère suffisant pour choisir une famille de garde partagée.

Si l’entretien a lieu chez eux, commencez par demander à visiter leur domicile : cela vous permettra d’évaluer discrètement la co-famille sur divers « critères »… Equipement pour bébé, hygiène, taille de l’appartement, présence d’un ascenceur, possibilité de faire dormir les enfants dans deux chambres différentes, fumeur/non fumeur, etc : rien n’échappera à votre oeil acéré.

Si l’entretien a lieu chez vous, il est fortement conseillé d’aller à leur domicile avant de « conclure » ce partage de garde.

Puis discutez des questions importantes : voici un questionnaire famille garde partagée pense-bête.

S’ils ont déjà une nounou c’est bien entendu aussi un critère crucial de choix : vous convient-elle ? Rencontrez-la au plus vite, et faites lui passer SANS la co-famille un véritable entretien d’embauche de garde à domicile . Même si vous avez vraiment accroché avec la co-famille, essayez de rester objectifs et de juger la nounou avec vos propres critères.

Auriez-vous choisi cette nounou s’ils ne vous l’avaient pas présentée ? Resteriez-vous avec cette nounou si la co-famille quittait la garde partagée ? Avez-vous l’impression que cela se passe bien avec VOTRE enfant pendant l’entretien ? Pensez-vous que, si un autre enfant arrive dans la garde (si vous avez un bébé), elle sera en mesure de faire face ? etc

Ca y est vous êtes décidés et avez trouvé la famille parfaite pour votre garde partagée ? Bravo ! Il est temps maintenant de passer à la rédaction du contrat de garde partagée

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top