Top

Votre situation change ? Que devient l’aide PAJE ?

Aide Pajemploi et changement de situationComme beaucoup de parents de jeunes enfants, vous venez de faire appel à une auxiliaire parentale. Pour vous soulager dans cette dépense de garde : l’aide PAJE LCMG (Libre Choix du Mode de Garde).C’est l’aide financière que vous attribue la PAJE chaque mois, et qui aide à réduire le coût de la garde d’enfants.

La structure de votre famille, votre statut professionnel, votre choix de mode de garde a changé et vous vous posez des questions quant à l’attribution de cette aide ?

Voici quelques cas de figure dans lesquels vous pourrez peut-être vous reconnaître.

Vous voulez connaître directement votre budget de garde, en quelques minutes, sans faire de calcul ?

Notre offre Embauche est exactement ce qu’il vous faut : un simulateur de salaire et de coût de la garde, un modèle de contrat complet et clair, une fiche de paie … et bien d’autres outils pratiques !

Cliquez là pour la découvrir

Ma situation personnelle change, est-ce que ça modifie l’aide PAJE ?

Je viens de divorcer et mon ex et moi faisons garder nos enfants par la même nounou à nos domiciles respectifs une semaine sur deux. Du coup, comment ça se passe au niveau de l’aide PAJE ?

Beaucoup de parents pensent que dans le cas d’une garde alternée avec emploi de la même nounou à domicile chez eux, une semaine sur deux, chacun va toucher 50% de l’aide PAJE Complément Libre Choix du Mode de Garde. Mais en réalité, c’est un peu plus compliqué ! En fait, en cas de parents divorcés ou séparés, un seul des deux parents (l’allocataire CAF) bénéficiera de l’aide PAJE ! N’oubliez pas de le prendre en compte dans la répartition du financement de la garde d’enfants. En revanche, les deux parents vont pouvoir profiter du crédit d’impôts « Emploi d’un salarié à domicile » sur les montants versés par chacun.

Je suis seule à élever mon enfant, le niveau du complément Libre Choix du Mode de Garde est-il revu à la hausse ?

La règle est la suivante : les plafonds de revenus qui permettent de déterminer le montant de l’aide PAJE Libre Choix du Mode de Garde auquel vous avez droit sont majorés de 40%.

Et si je change de mode de garde ?

Je fais garder mes enfants par une assistante maternelle et par une nounou à domicile. Dans ce cas, de combien sera mon complément Libre Choix du Mode de Garde ? 

Si vous employez une assistante maternelle agréée et une garde à domicile, vous pouvez cumuler deux Complément de libre Choix de Mode de Garde. Mais attention, n’oubliez pas que le cumul des aides ne doit pas dépasser la somme des montants maximaux applicables à chaque enfant en fonction de son âge.

Je viens de changer de nourrice à domicile. Comment ça se passe pour bénéficier du complément Libre Choix du Mode de Garde ?

C’est simple, dès que votre nouvelle nounou à domicile a achevé son 1er mois de travail, vous la déclarez comme nouvelle salariée et bénéficierez ainsi en continuité de l’aide Pajemploi. Attention, pour le faire, n’oubliez pas de vous munir de son Numéro de Sécurité Sociale et de son nom de Jeune Fille.

Ma situation professionnelle évolue…

Je travaille de nuit désormais, cela change quelque chose pour l’aide Pajemploi ?

Oui ! Si vous travaillez plus de 25 heures dans le mois sur des horaires spécifiques, et que votre enfant est gardé pendant ces 25 h, le complément de mode garde de la Paje peut être majoré de 10 %.
Par horaires spécifiques, il est entendu :

  • du lundi au samedi de 22 h au lendemain matin 6 h
  • le dimanche
  • les jours fériés

Je vais prendre un congé parental, j’aurais toujours des aides ?

Cela dépend ! Si vous continuez à travailler à 50% ou plus, vous percevrez toujours les mêmes aides Libre Choix du Mode de garde. Par contre, si vous travaillez moins d’un mi-temps, les aides seront divisées par deux. Dernier cas : vous arrêtez complètement de travailler pur vous consacrer à bébé ? Dans ce cas, plus aucune aide ne sera versée !

Consultez notre fiche sur l’aide Libre Choix du Mode de garde pour connaître le montant de l’aide dans votre nouvelle situation.