skip to Main Content

Santé et sécurité de la nounou à domicile, deux sujets importants

Employer une garde à domicile nécessite plusieurs démarches pour s’assurer de la santé et de la sécurité de tous

Assurer le suivi médical professionnel de la salariée à domicile

Santé et sécurité de votre nounou à domicile

Vous devez organiser une visite médicale d’embauche de la nounou
Quel que soit le temps de travail de votre nounou, même quelques heures par semaine, vous devez lui faire passer avant la fin du 3e mois de garde une visite médicale d’information et de prévention auprès de la Médecine du Travail.
Ce suivi médical de la nounou devra ensuite être assuré tout au long du contrat, par des visites médicales régulières tous les cinq ans.

Prévenir votre assurance de cet emploi à domicile

Dès l’embauche, vous devez informer votre assurance habitation RC de la présence à votre domicile de la garde d’enfants
La garde se déroulant à votre domicile, vous (et la co-famille en garde partagée) devez impérativement prévenir votre assureur habitation de la présence de la nounou à votre domicile.

Que faire par ailleurs pour couvrir vos enfants contre le risque d’accident ou de blessure pendant la garde, et pour couvrir vos biens contre la casse, en particulier ceux utilisés pas la garde d’enfants dans le cadre de son travail ?

Informer votre nounou sur la prévention des problèmes de santé

En tant qu’employeur, vous êtes responsables de la santé de votre salariée au travail, et même de la prévention des problèmes de santé.
Pour informer votre nounou à domicile et prévenir d’éventuels problèmes physiques ou psychologiques, vous pouvez vous appuyer sur ce site extrêmement bien fait : Prévention domicile
Tous les risques y sont couverts, depuis l’usage des produits chimiques dans le cadre du nettoyage de votre cuisine ou de votre salle de bains jusqu’aux troubles musculo-squelettiques qui peuvent être provoqués par le fait de porter souvent les enfants.
Un petit quiz bien fait permet même à votre nounou à domicile d’évaluer elle-même les risques qu’elle encourt.

Calculateur de salaire et de coût de la garde, modèle de contrat complet et facile à remplir …

Tous les outils utiles sont dans nos formules Embauche !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.