skip to Main Content

Réussir la garde partagée : 7 conseils imparables

garde_partagée2

Vous venez de vous décider pour une solution de garde partagée. Vous êtes en train de chercher la famille avec qui vous allez partager la garde des enfants. Bravo ! Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la garde partagée et à ne pas regretter ce choix de garde d’enfant !

Savoir faire les bons choix pour réussir la garde partagée

Prenez le temps de bien faire connaissance à la fois la nounou et l’autre famille et de vous entendre sur les principes éducatifs. Par exemple, si pour vous, les enfants doivent préférer les jeux de société aux écrans vidéos mais que dans l’autre famille, ils peuvent passer des heures à regarder la télévision, c’est embêtant. De même, si vous et l’autre famille avez en commun l’esprit bio mais que la nounou est une adepte des plats surgelés, là aussi, cela peut créer des différends. Si la nounou et vous mettez un point d’honneur à la politesse mais que l’autre famille est plutôt laxiste quand il s’agit de gros mots, cela peut générer des conflits éventuels. Abordez tous les points de la garde, même les plus insignifiants, pour être sûrs d’avoir fait le tour de toutes les questions.

Mettre l’essentiel de la garde partagée par écrit

Établissez une liste des éléments essentiels sur lesquels vous mettre d’accord avec la nounou et l’autre famille et inscrivez-les au contrat de travail de garde partagée : les jours de congés, les jours enfant malade, le temps de garde, la fiche de paie, les activités à faire avec les enfants, les heures de sommeil et l’endroit où les enfants dorment, les achats de matériels, les repas…

Le contrat de travail vous servira de référence aussi bien avec la nounou qu’avec l’autre famille de la garde partagée !

Garder l’esprit ouvert et une certaine souplesse

Avec deux familles impliquées dans une garde d’enfant, les situations problématiques ne manquent pas ! Mais il ne s’agit pas pour autant de dramatiser quand un des deux parents arrive deux fois de suite en retard ou quand la nounou est clouée au lit avec la grippe. Il vous suffit d’en parler calmement et de trouver tous ensemble une solution. Objectif commun : le bien-être des enfants.

Anticiper le changement

Il se peut que l’autre famille décide d’abandonner la garde partagée pour une raison quelconque ou bien que son enfant rentre à l’école. Le mieux est de l’avoir prévu avant et avoir discuté des modalités de remplacement au préalable. L’idéal pour être le moins possible confronté à ce genre de situation : choisir une famille dont l’enfant a le même âge que le vôtre.

Donnez-vous du temps

Tout ne se déroulera sans doute pas comme vous l’aviez imaginé au départ. Les deux familles de la garde partagée doivent apprendre à se connaître, il en est de même pour les enfants et la nounou  doit appréhender deux univers. Du coup, la garde partagée nécessite souvent de petits ajustements, le temps de quelques jours à plusieurs semaines. Il faut l’accepter !

Adoptez une attitude de respect mutuel

Vous avez décidé de partager la garde de vos enfants avec une autre famille, vous devez absolument la respecter et à aucun moment, d’émettre des critiques négatives devant les enfants ou la nounou. Pas la peine non plus de critiquer le comportement de l’autre enfant devant le vôtre. Et si vous avez du mal à vous retenir, pensez au fait que vous n’aimeriez pas que l’autre famille le fasse.

Organiser des points d’étapes les premiers temps de la garde partagée

Cela peut être constructif et permettre de rectifier le tir de mettre en place des points d’étapes tous les mois ou tous les trimestres. Cela peut prendre la forme d’une réunion avec l’autre famille et la nounou. C’est aussi l’occasion pour chaque partie de dire ce qui va bien et ce qui au contraire, nécessite quelques points d’amélioration. C’est un moment d’échange qui doit être instructif pour tous. Planifiez ce temps, ne faites surtout pas ces points le soir entre deux portes le soir, quand les enfants meurent de fatigue et que les adultes sont fatigués de leur journée

Se décider pour la garde partagée nécessite d’avoir en tête des éléments essentiels pour que tout se passe bien ensuite entre les 3 parties impliquées. Mais quand tout le monde y met du sien, ce mode de garde est formidable, et peut déboucher sur des amitiés à vie entre les enfants et entre les parents !

Notre simulateur de salaire et de coût de la garde vous permet en quelques clics, sans aucun calcul, de connaître non seulement le salaire de la nounou, mais aussi le partage entre les deux familles et le coût de la garde pour chacun !
C’est dans nos formules Embauche !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Le guide de l'embauche d'une garde à domicileAllez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.