skip to Main Content

Les primes exceptionnelles, un moyen de fidéliser la nounou

salaireVous souhaitez verser à votre garde d’enfants à domicile une prime exceptionnelle, par exemple à l’occasion des congés d’été ou de Noël, car vous êtes très contents de la façon dont elle gère la garde ? C’est une bonne idée, car c’est évidemment un excellent facteur de motivation et de fidélisation de la nounou.

Comment faire ? Quel montant verser ? Que faut-il déclarer à Pajemploi ? Nos réponses

Quel montant est-il possible de verser pour une prime de votre garde d’enfants ?

Vous pouvez verser le montant que vous souhaitez à votre garde d’enfants à domicile (il n’y a pas de règle légale) mais attention :

  • ce montant est à verser en NET mais il est soumis à charges sociales
  • si vous versez cette prime plusieurs mois de suite sans justification, cette prime ne sera plus considérée comme exceptionnelle et pourra donc être réclamée par votre garde d’enfant les mois suivants

Précisez bien la justification de cette prime sur la fiche de paie de la garde d’enfants, et si cette justification se poursuit sur plusieurs mois, formalisez-la via un avenant au contrat (ex : prime car présence d’un nourrisson dans la garde).

A noter : si vous versez une prime à la même période de l’année (ex : Noël) plusieurs années de suite (au moins 3 ans), vous ne pourrez plus cesser de le faire. La prime sera d’office acquise à votre nounou à domicile.

Généralement, les primes de congés ou de fin d’année versées par les parents employeurs sont d’1/4 à 1/2 mois de salaire.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter qu’il faut aussi calculer le salaire, les congés payés, le montant à déclarer à Pajemploi etc.?
La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si Si !

Comment faut-il déclarer la prime à Pajemploi ?

Commencez par convertir la prime nette de la garde d’enfant en brut en y ajoutant les charges salariales

Sur la fiche de paie de la garde d’enfants : ajoutez la au salaire BRUT.
Important : faites une ligne distincte du salaire.
Cette prime sera donc naturellement ajoutée au net imposable et votre garde d’enfants à domicile devra la prendre en compte dans sa déclaration de revenus.

Sur la déclaration Pajemploi ou CESU :

  • ajoutez le montant de la prime nette au salaire net déclaré
  • divisez le montant brut de la prime par le salaire horaire brut habituel, et ajoutez ce montant au nombre d’heures déclaré.

Sur votre déclaration d’impôts : une prime est considérée comme un salaire et doit donc être ajoutée au montant ouvrant droit au Crédit d’impôts garde à domicile. 50% du montant de ce bonus et des charges sociales associées (dans la limite du plafond du crédit d’impôts) seront donc déductibles de votre impôt sur le revenu.

Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ?
Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas à devenir expert en garde d’enfants, ça c’est notre job 😉 !
C’est pour ça que nous vous avons préparé une trousse à outils qui calcule tout pour vous en fonction de VOS horaires, de VOTRE prime à la nounou et de VOTRE budget. En quelques minutes.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.