skip to Main Content

Préparer l’arrivée de la nounou au domicile, astuces et conseils !

arrivee nounouVotre nounou à domicile commence la garde à domicile la semaine prochaine … Il est temps de préparer l’arrivée de la nounou 😉

Que faut il préparer pour que ce début de garde se passe au mieux pour tout le monde ? Que pouvez-vous préparer à l’avance pour qu’elle se sente bien accueillie ? Car ce 1er jour est le moment de commencer à créer une relation de confiance ! Voici nos astuces et conseils…

Que faut-il préparer pour ce premier jour d’arrivée de la nounou ?

Si possible, prenez une demie-journée de congé pour préparer l’arrivée de la nounou puis accompagner au mieux votre garde d’enfants lors de son premier jour.

Préparez le « matériel » de la garde avant l’arrivée de la nounou

  • Faites faire des doubles des clés (des deux domiciles en garde partagée),  des télécommandes d’ouverture de parking, etc …
  • Achetez des sièges auto supplémentaires si la nounou transporte vos enfants dans son véhicule
  • En garde partagée, achetez une poussette double si nécessaire
  • Pensez à lui indiquer l’emplacement des objets utiles :
    – Carnets de santé des enfants
    – Matériel de sport ou de musique,
    – Cartes de bibliothèque,
    – Tickets de piscine, etc …
  • Constituez si besoin un porte-monnaie pour votre nounou à domicile, que vous remplirez régulièrement. Ainsi vous pourrez lui demander facilement d’aller acheter du pain ou de la viande.
  • Imprimez un plan du quartier, c’est toujours utile
  • Si besoin, récupérez les horaires de bus ou de train pour venir ou repartir de chez vous

Notre astuce : achetez un agenda « une page par jour ». Cet agenda servira de cahier de liaison avec votre garde d’enfants à domicile et vous permettra de noter au jour le jour vos retards éventuels (et donc de calculer les heures supplémentaires dues) ou ceux de votre nounou à domicile, les dates des congés, des jours de récupération, etc …

Simplifiez-vous la vie et utilisez le « livret d’accueil » de nos formules Embauche, pour transmettre les infos à la garde d’enfants sans rien oublier !

… et les informations indispensables à la garde

  • Imprimez la Convention Collective des salariés du Particulier Employeur, c’est une obligation légale d’en remettre un exemplaire à votre garde d’enfants.
    En garde partagée chaque famille doit conserver un exemplaire à jour à son domicile, consultable à tout moment.
  • Imprimez sur une feuille à aimanter sur le frigo les numéros d’urgence : pompiers, SAMU, vos numéros de portable et de bureau, le numéro du pédiatre, etc
    Pensez également à y indiquer les dates de naissance des enfants, taille et poids. Ces informations peuvent être utiles aux services d’urgence. Elles sont bien entendu à remettre à jour régulièrement !
    En garde partagée, pensez à mettre les informations pour les deux familles et tous les enfants !
  • Constituez un « livret d’accueil » à remettre à l’arrivée de la nounou avec :

– Les adresses des écoles
– Les adresses et horaires des activités des enfants, de la bibliothèque, du parc, de la piscine, du tennis,  etc …
– Les éventuelles instructions pour la santé des enfants : allergies, conseils de base (ex : que faire en cas de fièvre si vous n’êtes pas joignable, etc)
– Toute autre information utile à la garde : goûts alimentaires, habitudes particulières des enfants, etc.

Indiquez lui également le matériel à apporter aux activités. Même si cela vous paraît évident à vous, la nounou ne sait pas forcément que votre enfant doit emmener non seulement son maillot de bain, mais également sa serviette et son bonnet de bain pour la piscine

  • Imprimez un planning de la garde
    En garde partagée pensez à faire figurer sur ce planning les alternances des domiciles !

 Vous voulez connaître directement le coût de la garde (et le montant des charges) DANS VOTRE CAS, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Un jeu d’enfants avec notre simulateur de salaire et de coût de la garde. Il fait ces calculs à votre place !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top