skip to Main Content

Pour commencer

Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant, et vous vous intéressez à la garde d’enfants à domicile ? C’est effectivement un mode de garde très attractif, qui offre de nombreux avantages ! Vous souhaitez en savoir plus, et avoir les réponses à vos nombreuses questions ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que la garde d’enfants à domicile ?

La garde d’enfants à domicile est, comme son nom l’indique, la garde de vos enfants à VOTRE domicile (ou au domicile d’une autre famille en alternance).

La nounou à domicile peut être toute personne que vous choisirez : être garde d’enfants à domicile ne nécessite pas de diplôme ou d’agrément particulier. Un titre de séjour / permis de travail est toutefois obligatoire pour les personnes qui ne sont pas issues de l’Union Européenne.

En embauchant une garde à domicile, vous devenez son employeur (sauf si vous passez par une agence de prestations de services à la personne).

Il existe deux types de garde d’enfants à domicile :

  • la garde simple est la garde par une nounou à domicile de vos enfants uniquement, à votre domicile
  • la garde partagée consiste à partager l’auxiliaire parentale avec une autre famille. Les enfants des deux familles sont gardés en même temps (au moins la majorité du temps) en alternance aux domiciles des deux familles. Le salaire de la garde d’enfants à domicile est aussi partagé entre les deux familles

Dans les deux cas, et avec son accord bien sûr, vous pouvez prévoir que la nounou vous assistera dans d’autres domaines que la garde d’enfants. Elle peut notamment faire le ménage dans votre domicile.

Légalement, ce qui régit (principalement) la garde d’enfants à domicile est la convention collective nationale des salariés du particulier-employeur. Elle définit vos devoirs en tant qu’employeur, mais aussi vos droits.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de garde ?

Les avantages de la garde d’enfants à domicile sont nombreux

C’est un mode de garde très apprécié car il s’adapte réellement aux besoins des parents (horaires, tâches à effectuer, congés : c’est vous qui choisissez !) comme des enfants (heures de sieste, heures de repas, …) peuvent être personnalisées en fonction de votre enfant).

Cerise sur le gâteau : votre enfant est gardé dans son environnement.

Il existe aussi quelques inconvénients à ce mode de garde

Même s’il existe plusieurs types d’aides financières, ce mode de garde présente l’inconvénient d’être parfois coûteux, notamment en garde simple.
Mais il faut faire le calcul, car il s’avère souvent moins cher qu’on ne le pense : une garde simple de deux enfants sera par exemple souvent moins chère que la crèche ou l’assistante maternelle, et une garde partagée s’avérera également souvent beaucoup plus économique que les autres modes de garde.

Ce qui freine aussi parfois les parents dans ce mode de garde, c’est qu’en embauchant une garde d’enfants, vous devenez employeur de la nounou, des responsabilités que certains parents ne souhaitent pas assumer 🙂

Enfin, une garde d’enfants à domicile travaille au maximum 50 h par semaine (ou jusqu’à 55 h en garde simple, si vous comptez de la présence responsable). En Région parisienne, avec des temps de transport importants, cet horaire ne suffit pas toujours à répondre aux besoins des parents.

Combien coûte la garde à domicile ?

Le coût de la garde d’enfants à domicile se compose principalement :

Quelques éléments accessoires peuvent également s’ajouter à ce coût (repas de la nounou, frais kilométriques, etc)

Heureusement, pour vous aider à financer cette garde d’enfants, des aides existent :

Qu’est-ce-que Pajemploi ?

PAJEMPLOI, c’est la branche de l’URSSAF qui gère les gardes d’enfants à domicile et les assistantes maternelles !

C’est auprès de Pajemploi que vous déclarerez les salaires à l’URSSAF tous les mois, afin de payer les charges sociales (patronales, salariales) associées ! Et c’est cette déclaration Pajemploi qui déclenchera tous les mois le versement des aides financières à la garde d’enfants.

Ca y est, vous êtes convaincus par ce mode de garde ? Il est temps alors de passer à l’embauche d’une garde à domicile : suivez nos conseils !

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top