Top

Plus de temps et moins de stress : les secrets de la potion magique des parents-employeurs

Depuis que vous avez des enfants, vous ne voyez pas le temps passer : gérer la maison, aller au travail, s’occuper des enfants monopolise tout votre temps et votre énergie. Et oui, c’est pour tous les parents pareil : quand on a des jeunes enfants, le temps disponible fond comme neige au soleil ! Et franchement, en plus de tout ça, gérer l’administratif de la nounou, pffffff… vous vous en passeriez bien !

Mais bon, c’est comme ça non ? Pas d’autre choix que d’y passer des heures tous les mois pour faire les choses bien, les calculs sans erreur : votre nounou le mérite ! A moins de s’arrêter après la déclaration sur Pajemploi (et noooooon, ce n’est pas suffisant pour respecter la loi, et c’est très dommage car vous passeriez alors à côté d’une vraie opportunité pour vous simplifier la vie et créer des liens avec votre nounou !). Sans être vraiment sûr(e) de ne pas s’être trompé(e) quelque part (vous avez déjà passé un mois sans jour férié, sans absence de votre enfant ou de la nounou, et sans horaire qui dépasse ?)

Alors à chaque fin de mois, c’est calculette, prise de tête et temps perdu ? 🙁

Heureusement, il existe des solutions pour vous simplifier la vie, et passer de plusieurs heures à quelques minutes par mois ! Voici la recette pour plus de temps et moins de stress en 3 ingrédients magiques 😉

recette1- Tout noter, pour réussir cette recette, c’est un des secrets

Noter (et partager par écrit avec votre nounou) tous les détails, les jours et heures travaillés, les absences, les congés pris, les événements de la garde, les détails des salaires (frais de transport, repas, etc) vous prend 5 mn de plus sur le moment, mais est une recette géniale pour gagner un temps fou !

Et oui, parce que non seulement cela vous permet de respecter la loi (une partie de ces infos doit être formalisée tous les mois) mais en plus cela vous évite de perdre des heures dans certaines situations où vous devrez reconstituer tout ce qui s’est passé : lorsque votre nounou voudra prendre des congés ou lorsque vous devrez les lui régler, à l’occasion d’une régularisation de salaires suite à une modification du contrat, au moment des impôts ou du solde de tout compte…

tout-noter-2-petitImaginez : votre nounou vous demande de prendre 4 semaines de congés payés cet été alors que vous pensez qu’elle n’en a plus que 3. Vous essayez mentalement de reconstituer l’année écoulée : voyons, votre enfant est allé chez ses grands-parents 1 semaine à Pâques… ou était ce 2 semaines ? C’était quoi déjà les dates des vacances scolaires ? Elle a été absente une semaine cet hiver car elle avait la grippe non ? Et votre fils a eu une gastro… Ou bien était-ce votre fille ?
Alors que si vous avez noté au fur et à mesure tous ces points, vous n’aurez aucune question à vous poser au moment de lui donner ses congés payés.

Pire : si vous ne notez pas tout, cela va rester dans un coin de votre cerveau, car vous savez que vous pouvez en avoir besoin un jour, et surtout que vous devriez tout noter parce que vous êtes employeur, et que vous savez bien qu’en notant tout, vous vous protégez… Et cela va vous encombrer la tête ! Alors allégez votre esprit : notez-le et … oubliez-le !

Ou plutôt non : notez-le, partagez-le et oubliez-le ! Car votre garde d’enfants aussi a besoin de ces informations. Et puis elle est comme tout le monde : plus vous lui donnez de détails sur ce que vous avez fait, sur comment vous avez calculé son salaire, bref plus vous êtes transparents, plus elle vous fera confiance !

Alors prenez un carnet, un crayon, ou encore mieux un modèle de fiche de paie et notez tous les mois tout ce qui pourra vous être utile par la suite !

2- Des cumuls, des totaux, des synthèses : ça apaise

Deuxième ingrédient pour vous simplifier la vie : faire les additions (ou les soustractions) au fur et à mesure 😉

Additions de salaires, décompte de congés, cumul d’heures travaillées etc. Car vous aurez besoin de ces totaux, cumuls, décomptes… de nombreuses fois dans l’année. Or il est plus simple et rapide d’ajouter chaque mois le salaire du mois en cours au cumul des mois précédent que de faire le calcul des 12 salaires une fois par an par exemple (pour les impôts, la régularisation de salaires etc), et de risquer l’erreur de ressaisie ou de calcul ! Sans parler des additions, soustractions et multiplications nécessaires au moment du solde de tout compte !

Faire les totaux ou décomptes au fur et à mesure vous fera gagner énormément de temps, et de stress lorsque vous aurez besoin de ces informations 🙂

Comment ? L’outil le plus simple pour cela est évidemment la fiche de paie personnelle. Avec une fiche de paie bien faite, dans un tableur, même pas de calculs à faire : les cumuls ou décomptes sont faits au fur et à mesure des mois, sans calculs de votre part.

indemnites entretienSeptembre 2018 : votre (déjà grand ! ) enfant rentre à l’école, vous venez de licencier votre garde d’enfants. Vous devez calculer son solde de tout compte. Vous prenez votre courage à deux mains et réimprimez toutes les attestations de salaire Pajemploi depuis le début du contrat soit … 38 attestations. Puis vous ressaisissez dans un tableur tous les salaires pour calculer ce que vous lui devez… Vous faites plusieurs fois des erreurs de saisie (il faut dire que c’est écrit tout petit), et du coup refaites les totaux plusieurs fois, jusqu’à tomber deux fois de suite sur le même résultat. Ouf ! Deux heures de perdues, une grosse montée en stress et vous n’avez pas encore commencé les calculs de solde de tout compte !

Vous auriez fait ces cumuls au fur et à mesure, ces deux heures auraient été transformées en … 3 mn, le temps d’ouvrir le fichier !

Là encore, partagez ces cumuls et décomptes avec votre nounou : cela lui rendra service à bien des égards, et cela lui permettra de toujours savoir où elle en est !

3- L’automatisation, c’est le coup de baguette magique final

Vous écrivez tous les détails de la garde tous les mois, et faites les totaux et décomptes au fur et à mesure ? Alors sortez votre “baguette magique” et allez encore plus loin : au-to-ma-ti-sez tous les calculs de salaires, de congés, d’indemnités etc. dans une fiche de paie bien faite ! Cela vous fera faire un pas de géant en gain de temps et de stress.

Et oui, pensez-y : une fois les calculs de salaires, d’indemnités, de congés automatisés, une fois les chiffres de la déclaration pajemploi programmés pour se calculer tous seuls vous allez économiser beaucoup de temps tous les mois.

Imaginez si vous n’avez plus qu’à remplir quelques cases de votre fiche de paie et hop, tout se calcule tout seul ! Plus que quelques minutes chaque mois à passer pour les formalités administratives. Et énorme bonus : plus de risque d’erreur de calcul…

Et cela ne vous fera pas seulement gagner en temps et en sérénité chaque mois, mais aussi chaque année, au moment des impôts, de la prise des congés, de la date anniversaire du contrat…

Et encore plus au moment de la séparation inévitable d’avec votre nounou ! Cette fin de contrat, qui est souvent le moment où des conflits émergent, surtout sur le montant du solde de tout compte, sera grandement facilitée et apaisée si vous n’avez quasiment aucun calcul à faire, et donc peu de risques d’erreur.

Vous aimeriez bien faire tout cela, économiser du temps, avoir un peu plus de “zenitude” au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer, ni comment ? Et puis vous ne vous sentez pas capables de faire tout ça ? Pas de panique : vous disposez de tous les atouts nécessaires pour mettre un bon coup de baguette magique dans votre vie, même si vous n’êtes pas Harry Potter.

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂