skip to Main Content

Les gardes d’enfants doivent-elles porter un masque ?

Le guide ministériel sur les consignes sanitaires pour la petite enfance, paru le 31 août 2020, répond à une question que beaucoup d’entre vous se posaient : la garde à domicile doit-elle porter un masque ? Et le cas échéant, qui doit le financer ?

Les gardes d’enfants à domicile doivent-elles porter un masque ?

La réponse est non. Le guide le rappelle, le port du masque en présence des enfants est facultatif : « Pour les professionnels, […] le port du masque reste non-obligatoire en présence des enfants. »

Néanmoins, votre garde d’enfants peut choisir, même contre votre avis, de porter un masque si cela est justifié, soit parce qu’un membre de leur famille est une personne vulnérable, soit parce qu’elle-même a une santé fragile par exemple. Comme le précise le guide « Pour les professionnels à risque de formes graves de la Covid-19, le port de masques à usage médical (de type chirurgical) demeure obligatoire à tout moment, y compris en présence des enfants »

Qui fournit les masques : les parents employeurs ?

Légalement, il n’y a pas d’ambiguïté : l’employeur, donc les parents, sont responsables de la santé de leur salariée. Ce sont donc bien eux qui doivent fournir les masques.

Ainsi la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le ministère des Solidarités et de la Santé invitent les employeurs à « constituer des stocks de masques grand public pour 10 semaines d’activité […] pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie. »

Le guide propose d’ailleurs une liste de fournisseurs de masques : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/covid-19-informations-relatives-aux-masques-grand-public

Le guide rappelle enfin de « Conserver une distance d’un mètre entre parents et professionnels« 

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

Guide gratuit : un quotidien serein avec la garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument pour la paie, les congés, les absences d’une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien avec
une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument sur la paie, les absences, les congés de la garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.