skip to Main Content

La lettre d’embauche, un document indispensable en attendant de signer le contrat définitif

Lettre d'embaucheVous avez, après plusieurs entretiens d’embauche avec des gardes d’enfants à domicile, choisi votre super nounou. Elle commence demain, et vous n’avez pas eu le temps de rédiger son contrat de travail… Aïe aïe aïe. Il vous faut pourtant formaliser votre engagement avec elle, et notamment l’existence d’une période d’essai ! Heureusement, il existe une solution : la lettre d’embauche ! Explications

La lettre d’embauche : comment ça marche et à quoi ça sert ?

La lettre d’embauche est, comme son nom l’indique, une simple lettre où vous déclarez votre intention d’embaucher la nounou à domicile et les conditions auxquelles vous le faites. Ce document est beaucoup plus simple et succinct que le contrat de travail de la garde d’enfants.

Une lettre d’embauche claire, efficace, relue par des avocats ?
C’est dans nos formules Embauche !

Quel est l’intérêt de donner une lettre d’embauche à la salariée ?

Cette lettre d’embauche présente de nombreux avantages :

  • le plus important est qu’elle permet de formaliser l’embauche, et notamment l’existence d’une période d’essai pour la nounou à domicile. Sans lettre d’embauche ou contrat de travail, votre garde d’enfants à domicile est en CDI SANS période d’essai dès la fin de son premier jour de travail !
  • elle vous permet ainsi de prendre le temps de rédiger le contrat de travail de la garde d’enfant. Dès lors que vous avez donné une telle lettre, vous avez jusqu’à la fin de la période d’essai de la nounou pour rédiger un contrat de travail complet et le faire signer à la garde d’enfants.
  • elle peut être remise à la garde d’enfants plusieurs semaines avant son embauche, afin de la rassurer et qu’elle ne continue pas à chercher du travail, et ainsi de vous assurer qu’elle se présentera bien à son poste pour son 1er jour de travail. Vous pouvez même pour être plus tranquilles lui faire signer ce document

Attention :

  • En aucun cas, vous ne pouvez vous passer du contrat ! La lettre d’embauche ne remplace pas le contrat de travail de la nounou au-delà de la période d’essai
  • La lettre d’embauche, bien que succincte, vous engage, tant que le contrat n’est pas signé, sur les éléments qui y figurent, notamment les horaires de la garde d’enfants, et son salaire de nounou : ne la rédigez pas sans bien y réfléchir

La lettre d’embauche n’est pas obligatoire mais peut être utile si vous n’avez pas eu le temps de signer un contrat avant que la personne ne garde vos enfants.

Quel est le contenu de la lettre d’embauche de la nounou ?

Vous devez indiquez au minimum dans la lettre d’embauche

  • La date et l’heure d’embauche (et la durée du contrat en cas de CDD)
  • Le poste à pourvoir (garde d’enfants à domicile), la convention collective dont il dépend (convention collective nationale des salariés du particulier-employeur) et le niveau de la garde d’enfants dans cette convention collective (3)
  • Le type de contrat prévu (CDD ou CDI)
  • Le lieu de travail (en garde partagée, précisez également l’adresse de la co-famille)
  • Les horaires de travail
  • La rémunération horaire brute, mensuelle brut et éventuellement à titre indicatif les salaires nets
  • La période d’essai (durée et renouvellement) et la date à laquelle vous remettrez le contrat à votre garde d’enfants (au plus tard, le jour de la fin de la période d’essai)

Comment rédiger la lettre d’embauche dans ces cas particuliers ?

Si la nounou n’est pas issue de l’Union Européenne et que vous n’avez pas encore vu ses papiers, précisez bien : « Cette embauche est subordonnée à l’obtention, par vous, d’un titre de travail régulier que vous devrez nous présenter. »

Si vous prévoyez une période d’adaptation, précisez les horaires et le calcul de la rémunération pour cette période.

Si vous êtes en garde partagée, précisez le nom de l’autre famille, l’adresse de son domicile et la répartition des heures rémunérées entre les deux familles.

Soyez sereins tout au long de la garde grâce au contrat Parent employeur Zen : exhaustif, conforme à la loi et conçu pour vous protéger et respecter les droits de la nounou

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.