skip to Main Content

La garde d’enfants en horaires décalés, pour qui, pour quoi ?

Garde d'enfants en horaires décalés

On dort bien avec nounou…

Parce que le monde du travail est passé à une nouvelle ère et que l’on est bien loin des traditionnels horaires de bureau : 8h00 – 18h00, les nounous ont dû s’adapter elles aussi à cette évolution professionnelle. Qu’entend-on par garde d’enfant en horaires décalés ? Il s’agit d’horaires de travail démarrant avant 7h30 le matin ou finissant après 19h00 le soir. Il s’agit bien sûr aussi du travail de nuit ou des gardes d’enfants le week-end, en particulier le dimanche, et les jours fériés.

Nos astuces pour bien gérer ce type de garde et trouver une nounou en horaires décalés…

Du côté des parents, la garde d’enfants en horaires décalés est de plus en plus fréquente

Ce qui était avant, réservé à une certaine catégorie de salariés (la restauration, les métiers de la santé, l’aviation) s’élargit désormais à des métiers plus divers comme les métiers de la grande distribution ou les missions de cadres moyens ou supérieurs aujourd’hui plus facilement accessibles aux jeunes mamans. Une récente étude du Ministère du Travail* indique même que désormais 63% des salariés travaillent en horaires dits « atypiques ».

Ce type de garde est devenu tellement fréquent que Pajemploi a créé un « coup de pouce » financier spécifique : l‘aide Libre Choix du Mode de garde est majorée de 10% quand les parents doivent faire garder leurs enfants en horaires décalés (dimanches, jours fériés et nuits).

Les gardes d’enfants à ces horaires décalés étaient le plus souvent confiés à la famille (grand-mère, tante…), peut-être d’ailleurs, car ils se réfèrent implicitement à des horaires habituellement dédiés à la vie de famille.

Réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale malgré des plannings évolutifs et déterminés au dernier moment, devient donc une nouvelle épreuve que doivent surmonter de nombreux jeunes parents.

Pour les gardes d’enfants (assistantes maternelles ou gardes à domicile), l’évolution s’est faite graduellement

…mais ces nouveaux horaires de travail ne peuvent désormais plus être ignorés.

Il s’agit pour les nounous (garde d’enfant à domicile ou assistante maternelles) de « rendre service » par l’accueil des enfants avec une certaine empathie pour les jeunes mamans « en difficultés » tout en préservant leur propre vie de famille. Il faut en effet une certaine dose d’organisation pour s’occuper des enfants des autres, à des horaires où normalement on s’occupe de ses propres enfants. Le choix est donc souvent familial et doit pouvoir convenir à tous.

Mais c’est une garantie de trouver facilement des enfants à garder car dans ce domaine la demande de garde d’enfants en horaires décalés est forte, et l’offre peu importante, les crèches ouvrant rarement la nuit.

Attention cependant à veiller à limiter l’amplitude horaire : si la nounou cumule tôt le matin et tard le soir pour boucler ses fin de mois, ça fait vite des journées à rallonge qui risquent d’avoir un impact sur sa santé. Sans parler des contraintes légales d’horaires maximums qui doivent être respectées par les parents comme par la garde d’enfants !

Les points à respecter pour que ça marche

Nounou horaires atypiques

Plus que 30 mn avant que Maman n’arrive !

– Les parents recherchent la souplesse qu’ils n’ont pas avec les autres modes de garde. Il faut donc des nounous capables de s’adapter. Sans tomber toutefois dans l’excès afin de préserver un rythme convenable pour la garde d’enfants.

– De la clairvoyance et du bon sens dans la planification des horaires pour préserver le rythme de l’enfant : il est parfois préférable que l’enfant dorme toute la nuit, plutôt que d’être réveillé par le retour de ses parents à 5h00 du matin.

– La proximité entre le domicile de l’enfant et celui de la nounou va sans dire, surtout si l’enfant est accueilli chez une assistante maternelle, et est d’autant plus importante que dans le cas d’horaires décalés, le temps est souvent compté.

– Enfin, pièce maîtresse de toute cette organisation, l’agenda ou le calendrier. Il est primordial de pouvoir suivre les dates et heures de garde de manière claire afin d’éviter les ratés et les situations imprévues qui donneraient, par ailleurs, à l’enfant l’impression d’être une source de problèmes. Dans le cas d’une assistante maternelle, il permet également de veiller au nombre d’enfants présents dans la maison et à son nombre d’heures de travail afin d’être toujours en capacité de bien prendre soin des enfants.

Merci à Nounou décalée pour cet article. Les sites d’annonces pour la garde d’enfants sont nombreux, mais un seul est spécialisé dans la garde d’enfants en horaires décalés : Nounou Décalée. Les annonces y sont géo-localisées et triées par besoin : tôt le matin, tard le soir, la nuit ou le week-end.

*Etude Dares du Ministère du travail – Mai 2009 – Horaires Atypiques et contraintes dans le travail

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top