skip to Main Content

La formation de la nounou à domicile, comment ça marche ?

Formation nounou

La formation est un instrument formidable pour fidéliser votre nounou, développer ses compétences dans certains domaines qui vous seront très utiles dans le cadre de la garde et valoriser son travail. Elle va enrichir votre garde d’enfants comme votre famille.

De plus, être un employeur modèle qui fait progresser ses salaries et leur permet le cas échéant d’évoluer vers d’autres métiers est agréable pour vous, non ?

Il existe deux dispositifs de formation, le CPF et le plan de formation, qui se différencient essentiellement sur quatre points :

  • la partie à l’initiative de la demande (vous ou votre nounou à domicile)
  • l’ancienneté requise pour bénéficier d’une formation (au moins 1 an pour le CPF et aucun pour le plan de formation)
  • le nombre d’heures annuelles possibles de formation (24 h dans le cadre du CPF contre 58 h pour le plan de formation)
  • et le type de formations possibles (liées plus ou moins étroitement au métier de garde d’enfants).

Au 1er Janvier 2015, le DIF a été remplacé par le CPF (compte professionnel de formation). Comment fonctionne le CPF de la nounou ? Son fonctionnement sera assez proche de celui du DIF avec toutefois quelques différences, notamment le fait que le CPF va suivre la nounou à domicile pendant toute sa vie professionnelle.

Il existe des centaines d’organismes de formation, dont un certain nombre ont une offre dédiée aux salariés des particuliers employeurs, il est cependant conseillé d’en prendre un qui soit reconnu par AGEFOS PME (l’organisme collecteur des particuliers employeurs) afin que la formation soit financée mieux et plus facilement.

La France encourage les nounous, comme tous les salaries, à se former le plus possible et essaye de simplifier les démarches des employeurs pour cela.

Néanmoins il y a quand même de nombreuses formalités à effectuer pour que votre nounou parte en formation : avenant à rédiger si une partie de la formation est hors temps de travail, demande motivée de prise en charge de l’AGEFOS PME si la formation est hors catalogue, accord de la co-famille en garde partagée .

Puis après sa formation remboursement des frais de vie, paiement des salaires et de l’allocation pour la formation hors temps de travail.

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

Guide gratuit : un quotidien serein avec la garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument pour la paie, les congés, les absences d’une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien avec
une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument sur la paie, les absences, les congés de la garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.