skip to Main Content

Les premiers mois avec la nounou, le socle d’une relation confiante et durable

Premières semaines avec la nounou

Ca y est : vous avez trouvé une garde d’enfants et signé un contrat de travail avec la nounou à domicile. Bravo, vous êtes désormais un parent-employeur (zen, espérons-le 😉 )

Comment vivre au mieux ces premiers mois de garde ? Quelles sont les démarches administratives et personnelles à effectuer pour accueillir votre garde d’enfant, et créer une relation de confiance avec elle ? Comment obtenir dès que possible les aides financières ? Nos réponses

1ère étape : faire les demandes d’aides financières et vous inscrire à Pajemploi

Si votre enfant a moins de 6 ans, vous devez faire les demandes :

Si votre enfant a plus de 6 ans et que vous n’avez jamais été inscrits à Pajemploi, vous pouvez vous inscrire auprès :

  • du CESU déclaratif, afin de pouvoir déclarer les salaires de votre nounou à l’URSSAF

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire et à ces infos à chercher pour avoir le coût de la garde : quel salaire payer à la nounou, de combien seront les charges, à quelles aides avez-vous droit, etc.?
Restez zen ! Notre simulateur de salaire et de coût de la garde fait ces calculs à votre place !

2e étape : organiser dès que possible la visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail

Quel que soit le temps de travail hebdomadaire de votre garde d’enfant, vous devez obligatoirement lui faire passer une visite médicale d’embauche auprès de la Médecine du Travail au plus TARD 3 MOIS après le début du contrat, afin de vous assurer qu’elle est apte à occuper son poste de garde d’enfants à domicile.

3e étape : vérifier que votre assurance couvre la nounou à domicile

Vérifiez auprès de votre assurance multi-risques Habitation que votre garde d’enfants est couverte et contrôlez ce qui se passera si votre enfant a un accident sous la garde de votre nounou ou si elle abîme ou casse un de vos biens.

4 étape : préparer vos premiers pas d’employeurs

Préparez un modèle de fiche de paie de garde à domicile, afin de pouvoir lui remettre un bulletin de paie dès le 1er mois de travail et ainsi d’installer de bonnes habitudes entre la nounou et vous.

Et consultez notre fiche Préparer l’arrivée de votre nounou

 Vous voulez connaître directement le coût de la garde (et le montant des charges) DANS VOTRE CAS, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Un jeu d’enfants avec notre simulateur de salaire et de coût de la garde. Il fait ces calculs à votre place !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top