Top

Premiers mois avec la nounou

Premières semaines avec la nounou

Ca y est : vous avez trouvé et signé un contrat de travail avec une nounou à domicile. Bravo, vous êtes désormais un parent-employeur (zen, espérons-le 😉 )

Comment vivre au mieux ces premiers mois de garde ? Quelles sont les démarches administratives et personnelles à effectuer pour accueillir votre garde d’enfant, et créer une relation de confiance avec elle ? Comment obtenir dès que possible les aides financières ? Nos réponses

1ère étape : faire les demandes d’aides financières et vous inscrire à Pajemploi

Si votre enfant a moins de 6 ans, vous devez faire les demandes :

Si votre enfant a plus de 6 ans et que vous n’avez jamais été inscrits à Pajemploi, vous pouvez vous inscrire auprès :

  • du CESU déclaratif, afin de pouvoir déclarer les salaires de votre nounou à l’URSSAF

2e étape : organiser dès que possible la visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail

Quel que soit le temps de travail hebdomadaires de votre garde d’enfant, vous devez obligatoirement lui faire passer une visite médicale d’embauche auprès de la Médecine du Travail au plus TARD 3 MOIS après le début du contrat, afin de vous assurer qu’elle est apte à occuper son poste de garde d’enfants à domicile.

3e étape : vérifier que votre assurance couvre la nounou à domicile

Vérifiez auprès de votre assurance multi-risques Habitation que votre garde d’enfants est couverte et contrôlez ce qui se passera si votre enfant a un accident sous la garde de votre nounou ou si elle abîme ou casse un de vos biens.

4 étape : préparer vos premiers pas d’employeurs

Préparez un modèle de fiche de paie de garde à domicile, afin de pouvoir lui remettre un bulletin de paie dès le 1er mois de travail et ainsi d’installer de bonnes habitudes entre la nounou et vous.

Et consultez notre fiche Préparer l’arrivée de votre nounou