skip to Main Content

Entretien professionnel avec la nounou

Entretien professionnel nounouLe saviez-vous ? Si votre nounou à domicile a plus de deux ans d’ancienneté, vous devez faire obligatoirement un entretien professionnel avec elle. A quoi ça sert ? Bonne question ! Cet entretien a pour objectif de s’assurer que « l’employabilité » de votre nounou est pérenne, en lui proposant notamment des formations professionnelles pour développer ses compétences et/ou se réorienter vers d’autres métiers. Comment mener cet entretien avec ma garde d’enfants ? Voici nos conseils.

Quel est l’intérêt de faire cet entretien professionnel avec ma nounou à domicile ?

Premier intérêt important : remplir l’obligation légale … En effet tout employeur, même un particulier employeur, se doit désormais de veiller au maintien de la capacité de son salarié à occuper un emploi (« son employabilité »). De ce fait l’entretien professionnel est devenu obligatoire tous les deux ans, même pour les gardes d’enfants à domicile 

Mais c’est aussi l’occasion pour vous de faire le point avec votre nounou sur ses compétences professionnelles, ses besoins de formation, et pourquoi pas, sur ses souhaits d’évolution de carrière. Votre garde d’enfants souhaite peut être à terme s’orienter vers un autre contexte (travail en crèche par exemple) ou un tout autre métier.

Quand doit avoir lieu cet entretien professionnel avec la garde à domicile ?

Vous devez obligatoirement faire un entretien de ce type avec votre nounou au moins une fois tous les deux ans, avec un compte-rendu écrit qui sera conservé par la nounou et par vous.

Et vous devez obligatoirement lui proposer PAR ECRIT d’en faire un quand elle reprend son activité après :

  • un congé de maternité (de la nounou, pas le vôtre),
  • un congé parental d’éducation ou une période de réduction d’activité,
  • un congé de soutien familial,
  • un congé d’adoption,
  • un congé sabbatique,
  • un arrêt maladie pour affection de longue durée…

Elle n’est toutefois pas obligée d’accepter dans ces cas là.

Tous les 6 ans, vous devez, à l’occasion de l’entretien professionnel, dresser un état des lieux du « parcours professionnel » de la nounou, même si c’est un peu artificiel parfois dans le cas d’une garde d’enfants à domicile.

Et de quoi parle-t’on lors de cet entretien professionnel avec la nounou ?entretien-professionnel-nounou

Un entretien professionnel avec la nounou tous les deux ans, l’occasion de discuter formation professionnelle

Parmi les thèmes à aborder lors de l’entretien professionnel avec la garde d’enfants à domicile :

  • le poste de travail de la nounou (tâches, missions, …),
  • ses compétences, les difficultés rencontrées dans le poste au quotidien (du point de vue des compétences manquantes : ce n’est pas le moment de parler salaire, horaire ou enfants gardés),
  • ses souhaits de changement ou d’évolution (y compris une fois qu’elle aura quitté votre famille),
  • les formations qu’elle a déjà suivies, les certifications éventuelles obtenues (diplômes, Certificat de Qualification Professionnelle – CQP…),
  • le projet professionnel ou de formation envisageable, en utilisant le plan de formation, le DIF (acquis avant 2015) ou le CPF
  • les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE qui pourraient être mises en place,…

Un entretien professionnel renforcé tous les six ans, l’occasion d’un bilan sur le parcours professionnel de la nounou

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel est l’occasion de faire un état des lieux récapitulatif du « parcours professionnel » de la nounou, notamment :

  • a t’elle bénéficié des entretiens professionnels obligatoires ?
  • a t’elle suivi au moins une action de formation ?
  • a t’elle obtenu une certification (CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
  • a t’elle progressé sur le plan salarial (augmentations de sa rémunération, changement de niveau dans la Convention Collective,…) ou professionnel (en termes de tâches, de responsabilités…), etc ?

Comment s’organise cet entretien professionnel avec la nounou à domicile ?

L’entretien professionnel a obligatoirement lieu pendant les horaires de travail de votre nounou à domicile.

Préparez l’entretien avec votre garde d’enfants

Même si vous disposez de peu de temps, essayez de prendre quelques minutes pour le préparer avant car cet entretien peut être aussi utile pour vous.

Il est l’occasion de proposer à votre nounou à domicile de se former sur des points où vous la trouvez un peu moins compétente, de l’aider à développer ses compétences dans de nouveaux domaines ou de soutenir une jeune femme dans ses projets professionnels.

Avant l’entretien, faites un bilan rapide des compétences de votre garde d’enfants, de ses forces et faiblesses professionnelles, et prenez 5 mn pour feuilleter éventuellement le catalogue de formations existantes pour les gardes d’enfants, notamment par exemple celui de l‘institut IPERIA

Et proposez-lui aussi de préparer cet entretien de son côté en faisant le même travail et en réfléchissant à la suite qu’elle aimerait donner à son parcours professionnel.

Que faut-il faire pendant et après l’entretien ?

Pendant l’entretien, soyez honnêtes avec votre nounou : si elle demande à faire une VAE et à passer son diplôme d’auxiliaire de puériculture et que vous ne vous sentez pas assez compétents ou disponibles pour l’accompagner dans cette démarche, dites-le lui. Ne laissez pas miroiter des formations qu’elle ne suivra jamais.

Dans tous les cas, pendant ou après l’entretien professionnel, vous devez rédiger un compte-rendu ou une grille de synthèse dont une copie sera remise à la nounou. Mais pas de panique : cela peut rester très simple, il est inutile de rédiger des pages et des pages de compte-rendu.

Puis, si vous vous êtes mis d’accord avec la nounou pour une formation, contactez l’institut de formation pour connaître les dates des prochains sessions et inscrivez votre nounou.

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top