skip to Main Content

L’entretien d’embauche de la nounou, une étape à ne pas rater

entretien embaucheVous avez passé une annonce de recrutement de garde d’enfants  sur un site Internet et avez reçu plein de messages de candidates intéressées. Bravo, déjà un 1er obstacle de franchi! Comment gérer la suite, et en particulier l’entretien d’embauche de la nounou à domicile ? Nos conseils de parents !

Au téléphone, ayez un premier contact avant l’entretien de recrutement de la nounou

Il est très important de discuter avec la personne au téléphone, ne vous contentez surtout pas d’un échange par mail ou par Internet ! Car discuter avec elle vous permettra déjà de cerner un peu mieux la personne, et d’éliminer certaines candidates, ne correspondant pas à vos critères.

Re-décrivez le contenu du poste, vérifiez que la nounou a bien compris les points clés (voiture ou pas, ménage ou pas, horaires, congés, SALAIRE, etc.) et qu’elle est d’accord.
Assurez vous de son lieu d’habitation et de l’éloignement par rapport au vôtre
Reprécisez lui que son travail sera déclaré !
Précisez lui de se munir de ses papiers (carte d’identité ou carte de séjour, idéalement carte Vitale)

N’oubliez pas de lui donner vos coordonnées complètes, et de prendre les siennes (vous ou elle pouvez avoir un empêchement).

A préparer avant l’entretien, par écrit pour ne rien oublier !

  • Un descriptif du poste : âge des enfants, contenu du poste, horaires, salaires, congés
  • Une fiche de coordonnées à remplir devant vous par la candidate – ce qui vous permettra de vérifier si vous le souhaitez si il ou elle sait lire et écrire le français

Comment se déroule l’entretien d’embauche de la nounou ?

Essayez si possible que tout le monde soit là : parents (les 2 ou les 4 en garde partagée) et enfants

Pour les enfants, essayez de les faire garder pendant l’entretien et de ne leur faire rencontrer la nounou que les 10 dernières minutes

N’hésitez pas à laisser les enfants quelques minutes seuls avec la nounou et observez leurs réactions. C’est le meilleur indicateur pour la suite de leur relation !

Ne vous inquiétez pas si la nounou n’a pas des réponses très élaborées aux questions un peu « théoriques » (organisation de la journée, pourquoi voulez-vous garder des enfants, etc). Ce n’est pas une preuve de sa compétence !

Notre guide d’entretien Zen

Voici un guide d’entretien / questionnaire d’embauche de garde d’enfants complet, à adapter bien sûr à votre propre besoin…

Calculateur de salaire et de coût de la garde, modèle de contrat complet et facile à remplir …

Tous les outils utiles sont dans nos formules Embauche !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.