skip to Main Content

Du rififi chez Pajemploi !

Depuis plusieurs semaines, et même plusieurs mois, les parents nous alertent : il y a beaucoup de problèmes avec Pajemploi. Lesquels et à quoi sont ils dus ? Petite revue de détail…

L’exonération de charges sur les heures supplémentaires n’est toujours pas prise en compte

Et oui, bien que Pajemploi ait reconnu à de multiples reprises que les parents-employeurs étaient bien concernés par l’exonération de charges salariales sur les heures supplémentaires des gardes d’enfants, l’organisme ne l’a toujours pas pris en compte.

L’impact est important :

  • les parents qui ne savent pas que cette exonération existe, ou ne souhaitent pas l’appliquer tant que Pajemploi ne l’a pas prise en compte, sous-paient leur garde d’enfants depuis Janvier 2019, parfois de façon importante (cette exonération peut s’élever à 60 voire 80 € par mois)
  • ceux qui ont joué le jeu et versé cette exonération ont fait d’importantes avances de trésorerie car Pajemploi n’a pas encore déduit ces montants des charges prélevées.

Pajemploi promet depuis des mois une régularisation de la situation : lors du chat organisé le 4 juillet par la CAF et Pajemploi pour répondre aux questions sur Pajemploi +, une conseillère de Pajemploi a précisé : « des développements sont actuellement en cours. Des informations seront communiquées aux employeurs et salariés concernés ».

Mais quand ? Car à ce jour, comme Sœur Anne, les parents ne voient rien venir 🙁

De nombreux parents sont touchés par un « bug » : ils n’ont pas perçu l’aide Libre Choix du Mode de garde

Autre problème signalé à de nombreuses reprises depuis Mai : certains parents n’ont pas perçu le Libre Choix du Mode de garde, dans aucun de ses deux volets (aide versée aux parents et participation au paiement des charges). Certains parents ont donc dû avancer des sommes importantes, en attendant que Pajemploi régularise la situation. Ce qui n’est toujours pas le cas à l’heure où nous écrivons ces lignes, fin Juillet.

Ce problème est probablement dû au passage de relais de la CAF à Pajemploi pour ce qui concerne le versement de cette aide Libre Choix du Mode de garde.

Sur certains comptes Pajemploi, les enfants ont disparu

Autre conséquence de cette migration : sur certains comptes Pajemploi, les enfants ont disparu. Les familles n’ont du coup pas non plus perçu l’aide Libre Choix du Mode de garde…

Plus de 10.000 familles seraient concernés par ces deux derniers dysfonctionnements. Quant au problème de l’exonération de charges il touche 100% des familles ayant des heures supplémentaires. Il faut espérer que Pajemploi va résoudre ces problèmes rapidement. Car la situation ne donne pas vraiment confiance en la capacité de l’organisme à verser leur salaires aux gardes d’enfant dans le cadre de Pajemploi+

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top