skip to Main Content

La convocation à l’entretien de licenciement de la nounou, une étape à ne pas rater

convocation à l'entretien de licenciement de la nounouSi vous souhaitez licencier votre garde d’enfants à domicile en toute légalité, l’entretien de licenciement avec la nounou est un passage obligé. Pour qu’il ait lieu, il faut tout d’abord rédiger et envoyer une lettre de convocation à l’entretien de licenciement de la nounou. Cette convocation doit respecter un certain formalisme, faute de quoi la procédure peut être jugée invalide.

Quel doit être le contenu de la lettre de convocation à l’entretien de licenciement de la nounou à domicile ?

Dans cette lettre de convocation à l’entretien de licenciement de la nounou, vous devez indiquer :

Eventuellement, précisez que conformément à la Convention Collective des salariés du particulier-employeur, votre garde d’enfants à domicile ne peut pas se faire assister lors de cet entretien.

Vous n’avez pas besoin de préciser dans cette lettre le motif de licenciement.

Vous ne savez pas comment rédiger la lettre de licenciement de votre nounou ?
Notre offre Fin de contrat est ce qu’il vous faut : des modèles de lettres de licenciement très faciles à remplir, validés par des avocats et accompagnés d’astuces et de conseils !
Cerise sur le gâteau : nos outils calculent tout à votre place (dates de la procédure, ancienneté, solde de tout compte…)

L’entretien peut-il avoir lieu en dehors de mon domicile ?

Même si les relations avec votre garde d’enfants sont extrêmement tendues, et que vous préféreriez qu’elle ne remette plus les pieds chez vous, vous n’avez pas d’autre choix légal que de faire l’entretien de licenciement à votre domicile.

C’est donc votre adresse qui doit être indiquée comme lieu de l’entretien dans la convocation à l’entretien de licenciement de la nounou à domicile.

Quel mode de remise de la convocation pour un entretien de licenciement de la nounou à domicile ?

Une fois cette convocation rédigée, vous devez bien évidemment la faire parvenir à votre garde d’enfants !

Pour cela, vous pouvez :

  • remettre cette convocation en mains propres contre décharge.
    Dans ce cas faites absolument signer un double par votre garde d’enfants à domicile, avec sa mention manuscrite « remis en mains propres le XX/XX/XX »
  • envoyer cette convocation à l’entretien de licenciement de la nounou en lettre recommandée avec accusé de réception
  • envoyer cette lettre par Chronopost ou un service équivalent (Fedex, etc.)

N’oubliez pas de SIGNER la lettre, sinon votre nounou à domicile pourrait vous réclamer des dommages et intérêts aux prud’hommes.

À noter : si la LRAR est refusée, ou si votre nounou à domicile ne va pas la chercher, la procédure continue à se dérouler comme si elle avait reçu cette lettre.

Vous pouvez envoyer la convocation à l’entretien de licenciement de la nounou (et elle peut la recevoir) valablement même si elle est absente pour maladie (sauf absence pour accident du travail ou maladie professionnelle), en congés payés ou sans solde, absente pour motif personnel ou sans justification, etc

Quand peut avoir lieu l’entretien de licenciement de la garde à domicile ?

L’entretien ne peut pas avoir lieu moins de 6 jours ouvrables après la remise de la convocation en mains propres ou de la première présentation par le facteur au domicile de la salariée de la lettre recommandée.

Il faut en effet laisser 5 jours ouvrables (tous les jours sauf dimanche et jours fériés) pleins à votre garde d’enfants à domicile pour réfléchir à sa « défense », le jour de remise de la convocation et le jour de l’entretien ne comptant pas.

Exemple : si vous envoyez la lettre un lundi, et qu’elle est présentée par le facteur le mercredi, votre garde d’enfants prépare sa défense du jeudi au mardi inclus (5 jours ouvrables pleins) et ne peut donc pas être convoquée en entretien avant le mercredi.

Ce délai de 5 jours se termine le dernier jour à minuit.

Mais ATTENTION : lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé au premier jour ouvrable suivant

Exemple : votre nounou à domicile a reçu sa lettre de convocation à l’entretien lundi. Le délai de 5 jours court du mardi au samedi. Comme le délai ne peut pas expirer un samedi, il expire le lundi (jour ouvrable suivant). L’entretien ne peut donc avoir lieu que le mardi.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs de délai à faire ? sans compter qu’il faut aussi calculer le solde de tout compte, les indemnités de licenciement etc.?
La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si Si !

Si votre garde d’enfants à domicile demande une modification de cette date, par exemple en cas de maladie, vous n’êtes pas tenus légalement d’accepter : il ne pourra pas vous être reproché d’avoir refusé ce report.

Comment se passe l’entretien de licenciement de la nounou à domicile en cas de garde partagée ?

En cas de licenciement simultané d’une nounou à domicile en garde partagéechaque co-famille doit envoyer sa propre convocation à l’entretien de licenciement de la nounou, en la convoquant à une date (ou une heure) différente.

Puis chaque famille doit faire l’entretien de licenciement de la garde d’enfants à son propre domicile, sans la présence de l’autre famille.

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top