Top

Congés, jours fériés, absences…de la nounou à domicile

Congés jours fériés nounou

Quels sont les droits de votre nounou à domicile si elle veut bénéficier de ses congés, quels sont ses droits pendant les jours fériés et en cas d’absences. Comment définir les types de congés de votre nounou et comment ça se passe pour le paiement.

Quels sont les droits de congé de la nounou à domicile ?

Combien acquiert-elle de congés si elle est est à temps plein en garde simple ? En garde partagée, avec chaque famille ? Si elle travaille à temps partiel ? Si la nounou à domicile a été malade ou en congé maternité ?

Comment décompter les congés payés pris par la nounou à domicile ? 

Qu’est ce qu’un jour ouvré / un jour ouvrable ? Comment compter le nombre de jours de congés payés pris si votre nounou ne travaille que 4 jours par semaine ? Si elle a été malade au milieu de ses congés ?

Quels sont les droits de congé pour événements familiaux de la nounou ? Sont-ils rémunérés ?

Votre garde d’enfants se marie, vous êtes heureux pour elle ! Devez-vous lui accorder des congés pour les événements familiaux ? Seront-ils rémunérés ? Et en cas de décès dans sa famille, peut-elle prendre des congés pour se rendre à l’enterrement ?

Votre nounou à domicile peut elle prendre des congés sans solde, pour convenance personnelle ?

Votre nounou aimerait rentrer dans son pays, la Côte d’Ivoire, pour 6 semaines. Vous êtes d’accord puisque vous-même prenez autant en été. Mais elle ne dispose que de 4 semaines de congés. Comment faire ? Peut-elle prendre des congés non rémunérés pour convenance personnelle ? Quelle est alors la procédure ?

Quels sont les congés « Enfants à charge » ? Et les congés « Enfant malade » ? Votre nounou à domicile y a-t-elle droit ?

Votre garde à domicile qui a deux enfants vous assure qu’elle a droit à des congés rémunérés en plus. A-t-elle raison ? Et si ses propres enfants sont malades et qu’elle reste chez elle pour les garder, devez-vous lui verser son salaire habituel ?

Comment gérer les congés jours fériés de la nounou à domicile ? Faut il les payer même s’ils sont chômés ?

Au mois de Mai, vous ne travaillez pas pendant les nombreux jours fériés et donc donnez congé à votre nounou à domicile. Puisqu’elle ne travaille pas, vous pensez ne pas devoir la rémunérer. Est-ce bien le cas ?

Si ma nounou à domicile est absente, dois je la rémunérer ?

Votre nounou a la grippe ou est enceinte. Devez-vous payer son salaire habituel ou sera t’elle indemnisée par la Sécurité Sociale ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cette rubrique