skip to Main Content

Les congés de la garde à domicile : 5 questions clés à avoir en tête

Congés de la garde à domicileAprès plusieurs semaines passées à gérer les enfants, votre nounou, s’apprête à prendre ses vacances. Et vous aussi, ouf ! Néanmoins, la gestion des congés de la garde à domicile ne se fait pas de n’importe quelle façon.

Voici donc 5 questions clés à vous poser pour gérer les prochaines vacances de la nounou comme un pro 😉

J’ai embauché ma nounou il y a six mois, a-t-elle droit à des congés payés cet été?

Oui. Votre nounou va acquérir des congés payés au 1er Juin, quel que soit le nombre de mois qu’elle a travaillés avant cette date. Par contre le nombre de jours de congés acquis par votre garde d’enfant à domicile va varier en fonction du nombre de jours travaillés : pour 6 mois de travail au 1er Juin, votre nounou aura acquis environ 3 semaines de congés payés. Pour 1 mois de travail, une demie-semaine.

Ma nounou travaille à temps partiel, a t’elle droit à des congés payés ?

Bien sûr. Quel que soit son temps de travail hebdomadaire, pour une année complète de travail, votre nounou acquiert 5 semaines de CP (30 jours), comme n’importe quel autre salarié. Ces jours sont rémunérés par « maintien de salaire » au moment où les congés payés sont pris.

Je prends 5 semaines de vacances l’été et 2 semaines à Noël. Donc à ces moments là, je n’aurai pas besoin de ma nounou mais devrais-je quand même la payer ?

Les deux semaines non travaillées au-delà des 5 semaines de congés payés (qu’on appelle « congés supplémentaires« ) ne sont pas obligatoirement rémunérées si toutefois vous l’avez prévu au contrat.

Un bon conseil, pensez à annualiser le salaire de la nounou afin de le lisser. La plupart des nounous en effet apprécient ce mode de rémunération qui équilibre leur paie sur l’année. Dans le cas contraire, elles préfèrent chercher une autre famille leur offrant cette garantie.

Si vous n’avez pas prévu de rémunérer les deux semaines non travaillées au-delà des 5 semaines de congés de la nounou dans son contrat de travail, vous devrez obligatoirement lui payer son salaire habituel pendant ces deux semaines de congés supplémentaires.

Est-ce que je peux imposer toutes ses dates de congés à ma garde d’enfant à domicile ?

Oui mais, avouez, que ne pas donner congé à votre nounou au moment du mariage de sa meilleure amie ou oublier que votre nounou a aussi une vie de famille et des impératifs à gérer, n’est pas très sympathique !

Pour que les choses se passent bien, le mieux est d’en discuter ensemble au moins 3 mois avant les dates supposées de ses congés. En cas d’impossibilité de votre part à répondre favorablement à la demande de votre nounou, informez-la le plus tôt possible.

Attention : vous devez obligatoirement indiquer à votre nounou ses dates de congés par écrit au moins 2 mois avant.

Si elle a des enfants, est-ce que cela change quelque chose au droit à congés de la garde à domicile ?

Et oui ! Si elle n’a pas acquis 5 semaines de congés payés au 1er Juin, par exemple parce que c’est sa 1ère année d’embauche ou parce qu’elle a été malade plusieurs semaines l’année précédente, elle a droit à 2 jours de congés supplémentaires rémunérés par enfant de moins de 15 ans à sa charge, dans la limite de 30 jours de congés au total (congés payés classiques + congés Enfants à charge).

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique les Congés payés de la garde à domicile.

Pour gérer sereinement les congés de la garde à domicile, nos formules Zen au quotidien contiennent tous les outils nécessaires : simulateur de congés, demande de congés, et

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top