skip to Main Content

Comment fixer le salaire de la nounou à domicile ?

Vous venez enfin de trouver la perle rare pour garder vos enfants à domicile. Arrive le moment fatidique où votre future auxiliaire parentale vous interroge sur son salaire. Vous lui donnez une fourchette large en lui précisant que si elle est prise, vous lui ferez une proposition de salaire de garde d’enfant plus précise. Mais une fois Mary Poppins partie, vous commencez à cogiter : comment fixer le salaire de ma nounou à domicile ? Un salaire trop bas et Mary Poppins risque de s’envoler. Un salaire trop haut et votre budget familial risque d’exploser ! Voici 5 points clés pour vous aider.

Fixer le salaire de ma nounou à domicilePremier point : prendre en compte le salaire moyen

Le salaire moyen d’une nounou à domicile est généralement 10% au-dessus du SMIC.

Un élément important même si, parfois, les parents proposent un peu plus que le salaire moyen. Il y a en effet d’autres paramètres à englober, histoire d’offrir le salaire le plus juste à votre auxiliaire parentale.

Deuxième point : time is money*

*Et oui, le temps, c’est de l’argent et selon le temps et les horaires de garde (à temps plein ou seulement en périscolaire, donc, après l’école et pendant les vacances scolaires), votre nounou à domicile ne sera pas payée pareil.

Si elle ne travaille que quelques heures par semaine et pendant les vacances scolaires (périscolaire), elle sera rémunérée 10% de plus (salaire horaire) que si elle gardait vos bambins toute la journée (temps plein).

Troisième point : plus on est de fous, plus ça se paie !

Le nombre d’enfants que votre nounou garde impacte en effet son salaire. Ce n’est pas légalement obligatoire mais c’est une pratique généralement constatée.

Comptez environ 10% de salaire en plus par enfant en garde simple (au-delà de deux) et 10 à 20% de plus en garde partagée (par rapport au salaire minimum des gardes d’enfants).

Elle va devoir aider aux devoirs du petit dernier dyslexique ? Vous faites garder vos triplés âgés de 6 mois ? Pour tous ces besoins spécifiques, il est normal de la rémunérer davantage.

Quatrième point : appelez-la Shiva !

Mary Poppins, en plus d’assurer la garde de vos bouts de chou, vous aide sur les tâches ménagères, accompagne vos enfants pour leurs activités et va même jusqu’à assurer l’aide aux devoirs de la plus grande.

Autant de tâches en plus de la garde d’enfants pour lesquelles vous devez prévoir une majoration de salaire de 5 à 10%.

Cinquième point : ma nounou a un incroyable talent !

Un diplôme de premier secours, un niveau anglais bilingue ou un master en psychologie infantile, quel que soit le talent de votre nounou, il justifie que vous réévaluiez son salaire à la hausse.

Si au contraire, celle-ci n’a que peu d’expérience et aucune compétence particulière, vous la paierez moins que la moyenne.

Derniers conseils avant de fixer le salaire de la nounou

Vous avez pris en compte tous les éléments cités au-dessus ? Utilisez notre simulateur de coût de la garde et de salaire de la nounou pour vérifier que la rémunération de votre future nounou rentre bien dans votre budget familial.
Réponse positive ? Appelez vite Mary Poppins et faites-lui votre proposition ferme de poste et de salaire !

A noter : mieux vaut lui parler en salaire mensuel et en net. Lui indiquer que vous allez la payer 1500 euros nets mensuels est en effet plus parlant pour elle que 10 € bruts de l’heure. Pour transformer son salaire horaire brut en net mensuel, servez-vous aussi de notre simulateur de coût et de salaire . En deux clics, vous aurez l’info !

Maintenant vous avez toutes les clés pour déterminer le plus justement possible le salaire de votre future nounou à domicile. Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

Réduisez le coût de la garde grâce à notre guide de réduction du coût de la garde EXCLUSIF.

Et simulez le salaire de la nounou avec les astuces de ce guide grâce au simulateur de salaire et de coût de la garde

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.