skip to Main Content

Choisir la garde partagée comme mode de garde !

Salaire garde partagée
Le salaire d’une nounou en garde partagée est un peu plus élevé mais chaque famille ne paye que la moitié

Rien à dire, la garde partagée est un mode de garde qui plait aux parents et qui est de plus en plus prisé dans notre société ! Pourquoi et comment choisir ce mode de garde ? Nos astuces !

Pourquoi choisir la garde partagée ?

On parle de garde partagée lorsque deux familles se partagent une nounou.

La garde s’effectue en alternance au domicile des deux familles, selon leur arrangement. La nounou garde les enfants des deux familles en même temps.

La garde partagée présente de nombreux atouts

La garde partagée présente de nombreux atouts, le plus important aux yeux des parents étant la réduction des coûts de la garde. Critère non négligeable !
Et oui en garde partagée, les deux familles paient chacun une quote-part du salaire de la nounou, généralement définie en fonction du nombre d’enfants de chaque famille dans la garde partagée, des horaires de chaque famille, de la présence de la nounou à chaque domicile…

La garde partagée peut être très appréciable aussi pour sociabiliser le bébé en douceur, dans son environnement, et lui offrir un compagnon de jeu !

Dernier point positif : le partage de la responsabilité d’employeur.
Il est en effet plus facile de relativiser ou de dénouer des conflits en étant 3 « acteurs » dans la garde à domicile plutôt que deux. Vous partagez aussi la gestion « logistique » de la garde d’enfants au quotidien, le calcul de son salaire, la gestion des congés de la nounou etc

La garde partagée présente aussi des inconvénients

Malgré les avantages certains, ce mode de garde est encore trop peu privilégié car sa mise en place est toujours un casse tête ! Non seulement il faut trouver la nounou (et ça s’avère parfois être suffisamment le parcours du combattant) mais en plus il faut trouver la co-famille, avec qui le feeling passe, qui partage vos valeurs et votre éducation. Bref, pas facile facile !

La garde partagée offre aussi moins de souplesse que la garde simple : il est difficile d’être en retard les soirs où votre enfant est gardé au domicile de l’autre famille. Pour les congés payés de la garde à domicile, vous devez les prendre en même temps que l’autre famille, etc.

Par ailleurs qui dit garde partagée dit … partage du temps de la nounou entre les enfants. Elle doit « jongler » avec les différents rythmes de sommeil, de jeu, etc et donc offrira une prise en charge moins personnalisée à vos enfants.

Ce qui rebute certaines parents aussi, c’est le fait de devoir amener votre enfant une semaine sur deux dans le domicile de l’autre famille de la garde partagée : il faut le réveiller tôt, l’habiller et le soir le récupérer, le ramener chez vous dans le froid, etc.

En garde partagée, il n’est de plus pas possible de dépasser la contrainte légale des 50 h de garde par semaine, ce qui est parfois handicapant si vous avez des temps de transport importants pour vous rendre à votre travail.

Enfin le partage de la responsabilité d’employeur évoqué ci-dessus, est autant un inconvénient qu’un avantage : il faut vous entendre avec la co-famille sur les principes éducatifs, les repas, les horaires de coucher et vous avez en tant qu’employeur à la fois une nounou ET une co-famille à gérer

Courage ! N’abandonnez pas car une fois que la garde partagée est installée avec la bonne nounou et une super co-famille, ce mode de garde vaut vraiment le détour ! Vous ne le regretterez pas !

Bonne route vers la garde partagée !

Notre simulateur de salaire et de coût de la garde vous permet en quelques clics, sans aucun calcul, de connaître non seulement le salaire de la nounou, mais aussi le partage entre les deux familles et le coût de la garde pour chacun !
C’est dans nos formules Embauche !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.