skip to Main Content

Au 1er avril 2015, le montant du « libre choix du mode de garde » ne devrait pas … baisser !

Complément libre choix du mode de gardeEt oui ! Car le montant du complément de libre choix du mode de garde Pajemploi, revalorisé chaque année au même rythme que les prix, pourrait baisser en 2015.

Cette aide a pour objectif d’aider les parents à financer leur garde d’enfants, assistante maternelle ou nounou à domicile, quels que soient leurs revenus.

Pour déterminer l’évolution du montant de cette aide, comme des autres prestations sociales, l’administration fait ses calculs chaque année à partir d’une prévision d’inflation et l’année suivante, une fois le chiffre définitif de l’inflation connu, une correction intervient.

Ainsi, au 1er avril, cette prestation « Libre choix du mode de garde » devait être revalorisée de 0,3 %, c’est-à-dire du niveau de l’inflation prévue pour 2015 (+0,9 %), diminué de 0,6 point du fait d’une revalorisation trop élevée l’an dernier (au vu de l’inflation constatée).

Problème : la prévision d’inflation pour 2015 est déjà caduque, l’inflation devrait en réalité être proche de zéro d’aprés les prévisions de l’Union européenne et du gouvernement.

Christian Eckert a toutefois indiqué ne pas vouloir faire baisser le montant des prestations sociales :  » Si nous nous en tenions aux règles de réévaluation des prestations sociales, certaines d’entre elles devraient voir leur montant baisser. Mais nous ne les réduirons probablement pas ; pour ma part, je le dis clairement, je ne prendrai pas cette responsabilité. »

Mais cela veut dire malheureusement que ce montant du Complément libre choix du mode de garde Pajemploi n’augmentera probablement pas en 2015.

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top