skip to Main Content

1/4 – La CCN bientôt obligatoirement appliquée dans les DROM ?

C’est une nouveauté qui pourrait concerner la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane : le Ministère du travail envisage de rendre la Convention Collective des salariés du particuliers employeurs OBLIGATOIREMENT applicable dans ces départements.

Pour le moment, l’adoption des principes de cette convention collective se fait sur la base du « volontariat » des parents-employeurs.

Mais un avenant à la convention collective, étendant le champ géographique de celle-ci, pourri être rendu très prochainement applicable : les droits des gardes d’enfants à domicile et des parents qui les emploient seraient alors régis par cette convention collective.

Qu’est-ce que cela changerait concrètement ?

En pratique, cela aurait beaucoup de conséquences concrètes, tant pour les salariés que pour les familles :

A l’avenir de plus, tous les avenants à la convention collective, notamment les hausses du salaire minimum conventionnel, seraient applicables dans ces départements.

Ces départements conserveraient malgré tout quelques spécificités, notamment les taux de cotisations sociales de la garde d’enfants qui ne sont pas les mêmes que dans le reste du territoire français, et surtout l’abattement de charges patronales pour les parents employeurs, qui est de 3,7 € par heure contre 1,8 € en métropole.

Vous aimeriez claquer des doigts et que le salaire de votre nounou, ses horaires, votre budget garde d’enfants… soient calculés pour vous ?
Nous avons préparé ce qu’il vous faut : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants ! 

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top