Top

Menu

Santé de la nounou

Nounou mal au dosIl est obligatoire de faire suivre votre garde à domicile par la médecine du travail

Votre garde d’enfants, quel que soit son temps de travail, doit non seulement passer une visite médicale d’embauche, mais aussi renouveler cette visite médicale auprès de la médecine du travail tous les deux ans !
Le médecin doit en effet vérifier régulièrement que votre nounou à domicile est apte à effectuer son travail.

Vous êtes responsable de la santé au travail de votre nounou à domicile

C’est à vous, employeur, qui êtes responsables de la santé au travail de votre nounou à domicile, de programmer cette visite soit tous les deux ans, soit dès que le besoin s’en fait sentir. Si par exemple votre garde à domicile se plaint du dos à force de porter les enfants, ou des genoux car elle monte beaucoup les escaliers avec votre bébé dans les bras, organisez une visite médical au plus vite afin de vérifier que ce n’est pas son travail qui affecte sa santé.
La médecine du travail peut aussi s’assurer de la santé psychologique de votre garde d’enfants. N’hésitez pas à la consulter en cas de doute.

Vous cotisez à un organisme de retraite et de prévoyance des gardes à domicile : l’IRCEM

En cas de maladie, et pour sa retraite, votre nourrice à domicile dispose d’un organisme de retraite complémentaire et de mutuelle : l’IRCEM. Tous les salariés à domicile, qu’ils soient déclarés au CESU ou à PAJEMPLOI sont automatiquement affiliés à l’IRCEM !

En tant qu’employeur vous cotisez à cet organisme via les charges sociales prélevées par l’URSSAF.

L’IRCEM indemnise votre nounou à domicile en cas d’arrêt de travail de plus de 8 jours

Dès que votre nounou a un arrêt de travail plus de 8 jours, que ce soit suite à un accident du travail ou pour une simple maladie de la nounou, l’IRCEM, à condition que vous en fassiez la demande, complète l’indemnisation Assurance maladie de votre nounou, dans la limite, la plupart du temps, de 75% de son salaire.

L’IRCEM lui permet aussi, au quotidien, de bénéficier d’un soutien psychologique, d’aides financières pour les études de ses enfants etc.

Enfin l’IRCEM est un organisme de retraite complémentaire, qui permettre à votre nounou à domicile de percevoir une retraite plus élevée que la retraite du régime général.