Top

Menu

Nounou enceinte

Nounou enceinteVotre nounou à domicile vous a annoncé qu’elle attendait un bébé pour le printemps prochain ? Vous êtes heureux pour elle mais… pour vous, une nounou enceinte, ça a quelles conséquences ? Nous vous aidons à y voir clair…

Les démarches à suivre pour la nounou enceinte

À partir de 12 semaines de grossesse, si votre garde d’enfants vous a indiqué être enceinte, elle doit vous remettre une attestation de grossesse de son médecin, comportant les dates de son futur congé maternité.

Si elle ne vous la remet pas, indiquez lui que cette attestation est nécessaire :

  • pour justifier ses absences liées à la grossesse, et que vous puissiez les rémunérer (visites médicales par exemple)
  • pour que vous lui remplissiez l’attestation de salaire permettant son indemnisation pendant le congé maternité

ATTENTION : vous pouvez inciter votre nounou enceinte à vous déclarer son état de grossesse mais vous ne pouvez en aucun cas l’obliger à le faire.

Les disponibilités de la nounou enceinte pendant sa grossesse

Votre nounou enceinte va être absente :

  • une fois par mois, à l’occasion des visites médicales pré-natales
  • éventuellement, en arrêt maladie au cours de la grossesse
  • si nécessaire, en congé pathologique deux semaines avant le début du congé maternité (assimilé à un arrêt maladie)
  • pendant le congé maternité lui-même (au minimum 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement, 10 semaines après la date d’accouchement; si elle a déjà deux enfants ou plus, la durée du congé de maternité sera plus longue)
  • après le congé de maternité, parfois, 4 semaines maximum en congé pathologique post-natal

Les arrêts maladie (ou congé pathologique) et le congé maternité de la nounou à domicile ne sont pas rémunérés par vous (ils sont indemnisés par la CPAM).

Les absences pour les visites médicales sont par contre rémunérées par vous au taux normal.

Le coût pour vous d’une nounou enceinte

– Les absences de la garde à domicile enceinte

Comme indiqué ci-dessus, les absences dûes aux visites médicales de la grossesse doivent être indemnisées au taux horaire habituel.

– Les congé payés de la garde d’enfants enceinte

Vous allez devoir payer 2 fois les congés payés de la garde d’enfants pendant la période du congé maternité . Vous allez payer une fois à la garde à domicile remplacante au moment de la fin de contrat (10% de son salaire) et une fois au moment de la prise des congés de votre nounou revenue de son congé maternité.

En effet, le congé de maternité (et les congés pathologiques avant et après la grossesse) comptent comme des périodes de travail effectif : votre nounou, en rentrant de congé maternité, a acquis des droits à congés payés comme si elle avait travaillé…

À noter : une nounou enceinte n’acquiert pas, par contre, de droit à des congés payés lors des arrêts maladie, même si ceux-ci sont dûs à la grossesse.

Exception : si vous rémunérez les congés payés en ajoutant 10% au salaire mensuel de la nounou à domicile, la Sécurité Sociale va indemniser votre nounou enceinte, pendant son congé maternité, en fonction du salaire net déclaré, donc congés payés inclus. Vous n’aurez donc pas à les rémunérer à part.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer si votre nounou est enceinte

– En cas d’arrêt maladie prolongé (plus de 3 jours) de la garde à domicile enceinte

– Au tout début du congé maternité de la nounou enceinte

  • vous devez remplir dans tous les cas l’attestation de salaire pour la Sécurité Sociale.

Rupture de contrat avec la nounou enceinte

– Licenciement de la garde d’enfants pendant la grossesse

Il est ABSOLUMENT interdit, dans TOUS les cas, de licencier votre garde d’enfants pendant le congé maternité.

Vous pouvez par contre envoyer la lettre de convocation à l’entretien de licenciement pendant cette période, si le licenciement est bien ETRANGER à la grossesse (c’est à dire dans deux cas : faute grave/lourde ou impossibilité de maintenir le contrat de travail).

Il est également possible de faire une rupture conventionnelle avec la garde d’enfants, même pendant le congé maternité ! Vous pouvez consulter la procédure qu’il faut respecter en cas de rupture conventionnelle de la nounou à domicile.

Pour les autres cas, voir notre fiche Grossesse et rupture de contrat de la nounou à domicile

– choix entre CDD ou CDI en remplacement de votre nounou enceinte

Vous ne savez pas si vous devez faire un CDD ou un CDI à la garde à domicile remplacant votre nounou en titre pendant son congé maternité, car cette dernière vous a indiqué ne pas vouloir revenir travailler dans votre famille après la naissance ?

Pour vous aider, voir notre fiche : CDD ou CDI ?

Le retour de congé maternité de votre nounou enceinte

Il arrive que la nounou à domicile ne veuille pas revenir de congé maternité. Comment faire dans ce cas, puisqu’on ne peut pas licencier une nounou enceinte ou en congé maternité ?

Voir notre fiche Grossesse et rupture de contrat