Top

Menu

Motifs de licenciement

licenciementIl existe trois types de motifs qui peuvent vous conduire à rompre le contrat de votre nounou à domicile :

– les motifs de licenciement de votre garde d’enfants qui sont indépendants d’elle
C’est dans ce cas vous qui souhaitez rompre le contrat pour des raisons qui vous sont propres, et non le comportement de votre nourrice à domicile qui vous poussent à ce licenciement. Vous pouvez par exemple décider de supprimer le poste de garde d’enfants dans votre foyer parce que vous arrêtez vous-mêmes de travailler pendant quelques mois et désirez garder vous-mêmes vos enfants, parce que votre petit dernier rentre à l’école et ira à la garderie le soir, parce que vous déménagez à 500 km de votre domicile actuel, etc.
Mais attention : tous ces motifs justifient ils réellement un licenciement ? Avez-vous des précautions à prendre dans certaines situations ?

– les motifs de licenciement liés au comportement de votre nounou, ou à ses compétences .
Dans ce cas c’est une faute de votre nounou, grave ou non, qui vous incite à la licencier . Mais quels types de faute permettent de rompre le contrat ainsi ? Quels critères permettent de qualifier une faute grave ? Comment faire en cas de faute simple, cela justifie-t-il un licenciement ?

– les motifs communs aux deux parties, la nounou et vous
Cela peut être une mésentente, un conflit minime au départ mais qui ne cesse de grandir, une insatisfaction de part et d’autre … mais rien qui ne puisse justifier une démission ou un licenciement . Dans ce cas, une seule solution : la rupture conventionnelle avec la garde d’enfants .  En effet si les deux parties sont d’accord pour mettre fin au contrat, ce type de rupture est la plus appropriée, la moins risquée pour l’employeur et la plus rapide la plupart du temps.